001 – Corneille Towendo de Entrepreneur En Action

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

CORNEILLE TOWENDO DE ENTREPRENEUR EN ACTION

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

 

Hey Salut chers auditeurs Entrepreneurs et Aspirants Entrepreneurs, et bienvenue au tout premier épisode de Entrepreneur En action. Cet épisode durera seulement une dizaine de minutes, je commencerais par partager avec vous ma vision pour ce Blog, pour ce podcast  et ensuite je vous parlerais un peu de moi et pourquoi est-ce que je me suis lancé dans cette intéressante aventure.

L’interview numéro 2 marquera le début de nos activités proprement dit avec des interviews entre moi et de super entrepreneurs Africains, vous pourrez espérer 3 à 5 épisodes chaque mois et quelques articles que j’écrirais pour partager un peu de positivisme avec vous, j’espère que mes écrits vous inspireront à toujours avoir une attitude positive par rapport à la vie, donc restez connecté, souscrivez à notre newsletter, aimez notre page Facebook pour ne manquer aucun de nos épisodes et aucun de nos articles positifs qui vous seront offerts gratuitement. Avant que nous n’entrions au cœur du sujet je vous prierais de visiter mon site web entrepreneurenaction.com ou eeaction.com, entrez votre nom et votre adresse email dans le formulaire qui apparaitra et rejoignez la superbe communauté d’EntrepreneurEnaction.com et Préparez-vous à l’ACTION !!!

EntrepreneurEnAction.com

Entrepreneur-en-action-logo-CARRE-500Chaque mois EntrepreneurEnAction.com s’engage à vous apporter 3 à 5 Interviews avec de super Entrepreneurs Africains qui nous raconteront leur histoire, leurs difficultés, comment ils les ont surmonté, qu’est-ce qu’ils ont appris et enfin quels conseils ils ont pour vous qui êtes déjà entrepreneurs ou vous qui aspirez à le devenir très bientôt. Ces épisodes seront sous format mp3 et auront une taille inférieure à 10 méga octet, donc ils seront facile à télécharger sur votre téléphone, votre mp3 ou ordinateur et vous pourrez aussi les écouter facilement en ligne sur le site EntreprneurEnAction.com. Ces épisodes sont conçus pour vous accompagner durant votre jogging matinal, dans votre voiture ou dans le bus sur le chemin du boulot ou durant n’importe quelle activité dans la journée où vous aurez besoin d’une dose d’inspiration.

Chaque interview commencera avec une introduction de notre invité Entrepreneur, puis nous lui laisserons quelques minutes pour compléter sa présentation et il ou elle nous parlera un peu plus de sa personne. Nous leurs demanderons ensuite de nous raconter un peu comment est-ce qu’ils commencent leur matinées d’Entrepreneurs, est ce qu’ils se réveillent et se mettent à travailler aussitôt ou prennent t’ils le temps de remercier le bon Dieu ou commencent t’ils par faire du sport etc…

Nous chercherons à savoir un peu plus sur leur personnalité avec des questions relatives à leurs forces et faiblesses en tant qu’entrepreneur. Parce que si vous ne le saviez pas les Entrepreneurs sont des gens comme vous et moi, ils font des fautes, ont des faiblesses comme tout le monde et cherchent à devenir meilleur chaque jour que Dieu fait.

Nous leur demanderons ensuite de nous parler de ce qui les  poussent ou les maintient en ACTION présentement.

Et nous entamerons ma partie préférée de l’interview où ils nous raconteront 2 histoires, parce que moi j’adore les histoires, et j’apprends beaucoup de ces histoires et j’en suis sûr qu’il en est de même pour vous. Ils nous raconterons l’histoire de ce qu’ils considèrent comme étant leur pire moment en tant qu’entrepreneur. Comment cette histoire les a affecter et quels sont les leçons qu’ils en ont tiré.

Nous attaquerons immédiatement après avec la seconde histoire, qui à l’opposé de la première sera plus joyeuse et où nos amis Entrepreneurs nous dirons comment leur est venu cette étincelle, cette idée de génie sur laquelle ils se sont appuyés pour bâtir leurs entreprises.

Nous leur poserons d’autres questions méticuleusement bien préparées qui nous permettrons de profiter au maximum des conseils que ces Entrepreneurs ont reçus de leur mentors, quels sont les livres qu’ils ont lu ou qu’ils lisent présentement et quels sont ces outils technologiques qu’ils utilisent présentement et qui leur facilite la vie en tant qu’entrepreneur.

Nous aurons aussi des articles qui traiteront de la vie tout simplement, de la famille, des amis, de la foi et des astuces positives en particulier pour vivre une vie pleine de passion.

Maintenant que je vous ai parlé de mon show, de mon podcast, de mon blog, je vous dirais à présent Pourquoi !

Pourquoi est-ce que j’ai créé Entrepreneur En Action ?

wordpress_logo_whyDepuis plusieurs années j’ai été un très grand fan des podcast Américains, je passais mon temps à écouter ces histoires au boulot avec mes écouteurs aux oreilles pendant que je travaillais au lieu d’écouter de la musique comme je le faisais au paravent comme la plus part des jeunes. Au lieu de réécouter les mêmes musiques qui ne nourrissaient pas mon esprit positivement, je commençais à tomber amoureux des podcast, spécialement ceux liés à l’entreprenariat et j’étais fasciné de voir de jeunes personnes comme moi créer des solutions et devenir Entrepreneur et gagner de l’argent grâce à leur passion. Je commençais alors à télécharger les épisodes sur ma tablette, sur mon téléphone et je les écoutais partout où j’en avais l’occasion, je les écoutais souvent la nuit avant de m’endormir, dans le taxi en route pour le boulot, partout où j’étais un peu tranquille et ou je pouvais bien digérer les messages que j’écoutais.

Vivant au Ghana à cette époque-là je trouvais facilement des interviews avec des Entrepreneurs Africains mais Anglophones, les super stars étaient toutes du Nigeria, du Ghana, du Kenya, de l’Afrique du Sud mais peu nous venaient de l’Afrique Francophone. Moi-même venant de l’Afrique Francophone avec des parents Béninois et Togolais, né et grandit au Sénégal et ayant visité pas moins d’une dizaine de pays en Afrique francophone je savais qu’on avait beaucoup d’entrepreneurs en Afrique francophone, mais comme un proverbe Africain le dit si bien ‘Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.’ C’est là que cette étincelle m’est venue et que cette passion c’est confirmée pour moi. Il me fallait devenir cet historien là pour ma communauté francophone.

Donc c’est de ce désir qu’Entrepreneur En Action est né, mon but est de pouvoir inspirer positivement des Africains et d’autres personnes à travers le monde grâce à des histoires d’Entrepreneurs Africains et spécialement Francophones. Je veux inspirer et motiver la jeunesse Africaine pour créer une meilleure génération, plus entreprenante, plus autonomes, grâce à la technologie dont nous disposons aujourd’hui, grâce aux mentors Entrepreneurs dont nous disposons. Je veux offrir un contenu de qualité, fait par un Africain pour les Africains dans un premier temps et si mon travail réussit à en inspirer plus d’un sur la scène internationale, je continuerais de remercier mon Dieu tout simplement  pour cette opportunité qu’il m’a offert de toucher autant de monde grâce aux podcasts et grâce à mes écrits.

Génial, maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur EntrepreneurEnAction.com et les raisons qui m’ont poussé à créer ce podcast, ce blog, je vais terminer cet épisode avec un peu plus d’informations sur le fondateur d’Entrepreneur En Action ?

Qui suis-je ?

Mes proches m’appellent Corneille Towendo ou Coco, je suis né à Dakar au Sénégal d’un père Béninois à 100% et d’une mère Béninoise qui signe Lawson, ses parents à elle sont Togolais et Ghanéens. J’ai fait la plus part de mon cursus scolaire au Sénégal et une partie au Benin où j’ai passé environ 4 ans. J’ai eu mon BFEM au Sénégal à Notre Dame du Liban, mon Bac au Collège Sacre Cœur de Dakar, et j’ai eu un Diplôme de Technicien Supérieur en Téléinformatique à l’ESMT de Dakar en partenariat avec L’ESP de Dakar et un Bachelor in computer Science à Sup’info de Dakar. Je me souviens avoir commencé à toucher à des ordinateurs en 1995 donc il y a 20 ans à présent, avec Windows 95 comme système d’exploitation à l’époque. J’ai eu à effectuer des Stages à l’ASECNA et à DHL Global Forwarding au service Réseaux Informatiques et Télécommunications et j’ai gardé de très bon contacts avec mon maitre de stage à l’ASECNA qui est devenu un ami et un mentor, Patrick Amegboh. Après ces quelques stages et n’arrivant pas à trouver un boulot à Dakar, je pris la décision alors d’apporter un peu plus de cordes à mon arc en allant étudier l’anglais au Ghana pour une durée de 3 à 6 mois, c’ était un pays que je voulais découvrir parce que mon grand-père maternel étant partiellement de là-bas et ma mère étant née là-bas aussi, c’était une occasion pour prendre du recul et respirer un nouvel air, découvrir une nouvelle culture. Je me souviens être allé au Ghana avec ma mère par la route avec peu d’argent en poche, les temps étaient durs financièrement pour ma famille, le voyage dura une semaine, super éprouvant mais très intéressant, avec la traversée du Mali, puis du Burkina Faso avant d’arriver au Ghana.

2 à 3 mois après mon arrivée au Ghana, voulant devenir indépendant, et ne plus recevoir d’argent de ma mère mais plutôt commencer à lui en envoyer, mon cerveau se mis à travailler 10 fois plus vite. J’avais tout le temps que je voulais pour vraiment choisir de parfaire mes connaissances de ce que j’aimais beaucoup l’internet. Je me mis à apprendre le html, le css, Joomla, WordPress, le référencement, la publicité sur internet et cette formation autodidacte m’ouvrit beaucoup de portes. En moins de 6 mois au Ghana j’étais devenu autonome financièrement, j’étais devenu web designer et responsable informatique dans un groupe de compagnies, j’y ai travaillé durant 2 ans, j’ai démissionné, je me suis lancer dans l’entreprenariat avec des amis Ghanéens, on a échoué, et peu après j’ai eu la chance d’être sélectionné comme IT Manager pour l’une des plus grosses agences numériques au Ghana, Nigeria et Kenya. J’ai eu à compétir avec des Ghanéens qui étaient plus diplômés que moi mais j’ai été pris parce que j’étais plus confiant et parce que je m’y connaissais plus pratiquement, ce qui se résume facilement en anglais avec : What Can You Do ?  et non pas Quels sont les diplômes que tu as ?

Cette opportunité m’a permis de devenir très bon en marketing numérique en anglais Digital Marketing et de travailler pour de très grosses boites comme Leadway assurance, Orca Deco Ghana, Carex, Peak milk, Bonnet Rouge, Best Western Hotel, Thermocool et j’en passe au nom de l’agence numérique 3rdFloor Digital.

5 ans après avoir quitté Dakar pour aller au Ghana en tant que chômeur pour étudier la langue anglaise, je suis rentré non pas à la recherche d’emploi cette fois ci avec un CV plus étoffé et 5 ans d’expériences, Non ! Cette fois si je suis rentré en tant qu’Entrepreneur, ma mentalité et ma manière de voir la vie avaient changé positivement, avec des idées intéressantes dans la tête propulsées par une vision et une passion inébranlable. En résumé ce séjour de 5 ans au Ghana a transformé ma vie positivement.

Depuis mon retour sur Dakar et la création d’Entrepreneur En Action j’ai eu la chance de pouvoir approcher de grands Entrepreneurs Africains et beaucoup de leaders qui m’ont conseillés et encouragés. Je vous prépare des interviews bourrées d’inspirations et des articles pleins de motivation.

Voici un petit résumé de qui je suis jusqu’à présent en quelques lignes et le prochain épisode d’Entrepreneur En action, l’épisode 2, nous plongera dans l’univers très passionnant et motivant de Mr Christian Ngan, un Camerounais qui a étudié et a travaillé dans la finance en France et est retourné au Cameroun pour ouvrir une marque de cosmétique. Etrange n’est-ce pas ? Mais croyez-moi Mr Ngan a été énuméré dans le Magazine Forbes comme étant l’un des 30 plus prometteurs jeunes entrepreneurs en Afrique. Alors ne ratez pas nos prochains épisodes.

Et finalement si vous trouvez ce que nous faisons ici inspirant, je vous prierais de partager EntrepreneurEnAction.com avec vos amis, vos parents, les personnes à qui vous tenez et que vous aimeriez voir inspiré et en Action !!!! 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T13:47:56+00:00 août 1st, 2015|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|