090ème Interview | Agbe Julien Achile Fondateur de EIC Corporation & Directeur du Cabinet Ismarten

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Agbe Julien Achile

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

 

Mon cher ami Agbe Julien Achile, Es-tu prêt à motiver et à pousser nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ?

Agbe Julien Achile : Oui bien sûr, bien entendu !

Corneille Towendo: Juriste financier et consultant formateur, Achille Julien Agbé est le Directeur Associé du Cabinet Ismarten et Manager General de EIC Corporation.

Entrepreneur Actif, passionné de finance, de droit et des thématiques Technologiques, Achille accompagne et conseille les entrepreneurs en Management, Gestion de Finance, Levée de Fonds et en Conseil Juridique. Récemment classé au 3ème rang dans le Top 30 en 2016 des entrepreneurs influents des moins de 30 ans qui font bouger l’Afrique par le prestigieux magazine Forbes Afrique, Achille incarne un esprit d’entreprenariat par sa vocation à soutenir et accompagner le développement d’une culture financière et économique, dans une dimension sociale au service de la paix à travers EIC Corporation.

Toutes ces valeurs d’excellences, d’innovations, et de « fighting spirit », lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances aussi bien au plan national qu’international.

Mon cher ami Agbe Julien Achile merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Achile Agbe. 

Agbe Julien Achile : Merci Corneille déjà de m’associer en tout cas à ce podcast que j’apprécie énormément… je complète seulement pour dire qu’au-delà de ça je suis diplômé de la fac de droit d’Abidjan d’une maitrise en droit des affaires option entreprise que j’ai complété par la suite avec un master en management d’entreprises.

Je me considère beaucoup plus comme entrepreneur actif cependant parce que je crois que il n’y a de solution que dans la création entrepreneuriale et dans l’ingéniosité en fait…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Parle-nous à présent de ton entreprise EIC Corporation et ensuite parle-nous aussi du cabinet Ismarten.

Agbe Julien Achile : Très bien, alors tout passe par un constat que j’opère en 2008, à l’époque, étudiant en fac de droit, vous savez quand on est étudiant on est toujours passionné par un métier qu’on veut exercer…

Moi j’ai fait un constat tout de suite, la Côte d’ivoire sortait d’une crise très profonde de plus de 10 ans qui  a complètement ruiné en fait son élan économique et après il y’a eu regain de pauvreté qui a commencé à s’accentuer et de plus en plus les Ivoiriens ont commencé à perdre le pouvoir … alors que nous avons une culture très festive…

Et donc en tant qu’Ivoirien c’était quelque chose de très dure à surmonter et moi j’ai vue en cela une opportunité, je me suis dit « tiens, voici quelque chose qui mérite qu’on y travaille » d’où le club d’investissement et j’ai …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Parle-nous à présent de comment est-ce que tu passes tes journées d’entrepreneur ?

Agbe Julien Achile : C’est une belle question, je pense que les entrepreneurs vont s’y retrouver…

Ma journée c’est la sueur donc, je viens très tôt au bureau, j’ai une dizaine de collaborateurs ici donc il faut venir un peu plus tôt, j’organise donc mon travail, mon agenda, tout est bloqué d’avance donc je travaille sur pas mal de fichiers, sur des rendez-vous, pas mal d’interventions, je donne le contrôle au niveau des opérations …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ta grande force en tant qu’entrepreneur ?

Agbe Julien Achile : Ce que je peux qualifier de force dans tout ça, déjà je crois qu’au départ ce n’était pas très bien perçu par tout le monde, il y’a la persévérance qui est une qualité assez essentielle dans mon acheminement…

Il faut déjà avoir des armes mentales très importantes, ensuite pouvoir compter sur une équipe dédiée et dévouée…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Et quelle serait à l’opposé de la force, ta plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur ?

Agbe Julien Achile : Comme tout entrepreneur je pense qu’on a par ailleurs les mêmes faiblesses…

Vous savez la faiblesse des entrepreneurs par moment c’est le manque de patience souvent, l’entrepreneur a une vision et très souvent il y’a eu une inadéquation entre sa vision et le processus opérationnel, il est très souvent incompris des autres parce que …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Qu’est-ce que tu considères comme étant le pire moment que tu as eu à vivre en tant qu’entrepreneur ?

Agbe Julien Achile : Waouh c’est une question qui me donne beaucoup d’émotions, bien souvent entre entrepreneur on se raconte beaucoup de choses, on a sensiblement les mêmes soucis, d’abord la solitude de l’entrepreneur, on est confronté souvent à des problèmes de gestions, de management, de ressources financières, matériel et j’en passe, on est tous passé par là.

Mais ce que je considère comme ma pire expérience c’était l’agression dont j’ai été victime ici dans ma propre société, ça franchement c’est un souvenir douloureux …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quelle est cette ressource technologique dont tu ne pourrais pas te passer aujourd’hui et qui t’aide dans ta vie entrepreneuriale?

Agbe Julien Achile : Déjà mon téléphone c’est très important pour ma communication, mon laptop aussi très très important…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel livre recommanderais-tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à prendre action ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ?

Agbe Julien Achile : J’ai coutume à dire que l’entreprenariat ne consiste pas forcement dans la contemplation de soi, dans les rêveries, dans l’idéalisme par lequel on est poussé qui après déclenche la passion, bien au contraire l’entreprenariat consiste à l’action … Il faut se former, il faut apprendre…

En étant entrepreneur je peux recommander comme ça d’abord le livre de Robert Kiyosaki, Père riche, père pauvre

Développement personnel, John Maxwell aussi que je suis très bien…

Stephen Covey qui a écrit Les sept habitudes des gens efficaces

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.

Agbe Julien Achile : C’est une belle question, je crois que je terminerais pour réinviter encore nos frères Africains. Vous savez l’Afrique est un continent exceptionnel…

Aujourd’hui je crois que l’Afrique est le dernier continent de la révolution à tout point de vue donc plutôt que de courir en occident je pense qu’il faut se reconcentrer sur nos ressources internes. Donc je recommande aux entrepreneurs et aux Africains en général de prendre des initiatives de création, c’est très important, faudrait pas qu’on soi passif attendant que tout tombe du ciel et être toujours là en train de demander et de quémander.  Et toujours à vouloir rendre autrui responsable finalement de notre situation, il faut vraiment dépasser ces mentalités esclavagistes et de pauvreté …

Il faut que les jeunes se lèvent, l’Afrique c’est aussi l’expression d’une jeunesse active qui bouge…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

CONTACTS :

https://www.linkedin.com/in/agbe-julien-achille-95319938

https://www.facebook.com/Julien.achille

https://www.facebook.com/EicCorporation  

Tél. Fixe : +225 22 43 75 77

Tél. Perso. : +225 47 30 95 12

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T08:44:37+00:00 décembre 11th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|