088ème Interview | Kouadio Kouassi François Fondateur de Innov

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Kouadio Kouassi François

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

 

Mon cher ami Kouadio Kouassi François, Es-tu prêt à motiver et à pousser nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ? 

Kouadio Kouassi François : Je dirais oui, je suis disposé entièrement à pousser les autres amis entrepreneurs en vue de voir émerger une jeunesse entreprenante.

Né le 04 Avril 1987 à Abidjan et issu d’une fratrie de 8 frères et sœurs. Après ses études secondaires au Lycée Municipal de Bonoua (Côte d’Ivoire), Kouassi François obtient le BAC D avec mention en 2008. Poussé par la croissance des industries extractives, il a fait le Brevet de Technicien Supérieur en Mines Géologie et Pétrole. En alternance, il travaillait comme gérant de cybercafé les soirs et les matins il partait au cours. Avec le temps, il a fini par avoir son propre cyber café.  En 2010, il obtient son diplôme puis entame une spécialisation en ingénierie des mines. Malheureusement, elle sera interrompue par la crise postélectorale qui secouera son pays dans la même période. Mais dans son envie d’aller toujours de l’avant malgré les difficultés, il a utilisé les économies de son cyber café pour en ouvrir un deuxième et les recettes des 2 lui ont permis de se payer son cycle ingénieur à 2IE qui est l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement basé à Ouagadougou au Burkina Faso. A son retour il créera Innov une entreprise qui évolue dans les domaines de l’eau, de l’environnement, de l’assainissement et du mining support service.

Mon cher ami Kouadio Kouassi François merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Kouadio Kouassi François.

Kouadio Kouassi François : Kouassi François est avant tout un jeune qui croit en une Afrique qui peut se développer par sa jeunesse, qui croit que l’Afrique a les ressources et les compétences pour se développer elle-même et pour elle-même et je veux aussi dire que Kouassi François est de ceux-là qui pensent que la jeunesse peut se réaliser par elle-même sans rien attendre des politiques forcément et aussi permettez-moi d’ajouter que Kouassi François est quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux qui ne connait pas de limites, qui pense que tout est possible et qui ose…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous à présent de ton entreprise Innov.

Kouadio Kouassi François : Déjà j’ai été débauché du Burkina Faso par une entreprise ivoirienne, l’une des plus grandes entreprises du milieu du BTP en Côte d’ivoire et la collaboration a tourné court parce que en tant qu’ingénieur il y a des principes de base qu’il ne faut pas bafouer, dans ces conditions j’ai jugé bon de mettre mes compétences à disposition d’une structure qui va fonctionner selon des principes de l’ingénierie et du respect de certaines éthiques qui vont dans le sens du développement durable du respect des populations, de l’environnement. Donc j’ai vu que le besoin était présent parce que la plupart des entreprises en Côte d’ivoire ne font pas ce qu’on appelle le développement durable, RSE et malheureusement c’est un problème en Afrique, voir un problème mondial…

Donc l’idée c’est de proposer aux entreprises une solution pour leur permettre d’avoir un impact assez réduit sur l’environnement en mettant en place des techniques de stratégies orientées vers…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ta plus grande force en tant qu’entrepreneur ?

Kouadio Kouassi François : Je dirais mes plus grandes forces parce que j’en ai trois. La première c’est ma fiancée …

Et la seconde c’est l’audace, je dirais que je n’ai aucun parent entre griffe dans la plus haute sphère politique de mon pays mais j’ai pourtant un carnet d’adresse assez fourni qui me permet de pouvoir côtoyer aujourd’hui les têtes les plus pensantes de ce pays, j’ai eu la chance d’avoir une entrevue avec le chef de l’Etat, avec plusieurs ministres…

La dernière force je dirais que c’est la foi …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Et quelle serait à l’opposé de ta force, ta faiblesse en tant qu’entrepreneur?

Kouadio Kouassi François : Comme on dit toujours aucune action humaine n’est parfaite, je ne dirais pas que j’ai une faiblesse, je dirais plutôt que j’ai des faiblesses mais les principales sont au nombre de trois. La première c’est que je n’arrive plus aujourd’hui à faire la part des choses entre ma vie privée et ma vie professionnelle…

Le deuxième défaut que j’ai, je dirais que c’est de ne pas avoir froid aux yeux…

Et le dernier je dirais que je suis un peu trop sociable…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Raconte-nous l’histoire de ce que tu considères comme étant ton pire moment en tant qu’entrepreneur.

Kouadio Kouassi François : Là je vais être assez précis pour dire que quand on entreprend malheureusement il y a des choses qu’on enseigne pas à l’école et donc c’est sur le terrain que ces choses-là se découvrent, je dirais que je n’ai pas eu un cerveau assez solide pendant mon cursus académique mais ces quelques années d’entrepreneur mon permis d’apprendre plus que je ne savais. Je vais prendre un exemple concret, lorsqu’on a créé Innov deux mois après on a eu un marché de neuf millions de francs et nous étions enthousiastes, nous étions ‘naïfs’ ce qui a fait que …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quelle est cette ressource technologique aujourd’hui dont tu ne pourrais pas te passer ?

Kouadio Kouassi François : Je dirais technologique et humaine…

Aujourd’hui moi je travaille beaucoup avec mon téléphone, mon smartphone est à la fois mon assistant, mon collaborateur, mon confident, il fait tout …

Et même WhatsApp et Viber et même Facebook sont utilisés de façon professionnelle…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel livre recommanderais-tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à agir dans leurs vies ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ?

Kouadio Kouassi François : Il y a de cela deux mois, j’ai été contacté par l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire qui suit de très près mon profil Twitter et on a eu la chance de bénéficier d’une formation sur comment gérer son entreprise et à la suite de cette formation j’ai bénéficié d’un livre que j’aimerais partager avec tous les autres entrepreneurs ou bien les aspirants entrepreneurs, ce livre est intitulé La bible de l’entrepreneur ou encore La Bible de la jeune entreprise …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.

Kouadio Kouassi François : Je vais dire une phrase qui me tient et que j’espère va pouvoir motiver les autres, nous avons la chance, notre génération je veux dire de pouvoir compétir au même titre que les écoles Européennes et Américaines parce que nous avons tous accès à internet et pour moi ça c’est une chance que nos parents n’ont pas eu la chance d’avoir, c’est dommage mais nous avons la possibilité de changer les choses et donc il serait temps qu’on pense à faire fi un peu des politiques et se focaliser vraiment sur les multiples opportunités qui sont à nos portes tous les jours, il faut qu’on se lance …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

CONTACTS :

https://www.facebook.com/Fr.KOUADIO

https://twitter.com/KOUASSIFranois

innov.ingenierie@gmail.com

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T08:45:43+00:00 décembre 8th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|