087 – Eric Kacou Co Fondateur de ESPartners (Entrepreneurial Solutions Partners)

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Eric Kacou

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

 

Mon cher ami Eric Kacou, Es-tu prêt à motiver et à pousser nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ? 

Eric Kacou : Absolument !

Corneille Towendo: Eric Kacou est le Co-fondateur d’une entreprise dénommée Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners) et un auteur d’un livre sur les solutions entrepreneuriales pour le continent Africain.

Eric a été honoré par le Forum économique mondial comme un jeune leader mondial et a été choisi comme FELLOW de l’archevêque Desmond Tutu en 2010.

Avant de créer ESPartners, Eric a été directeur général du Groupe OTF, un cabinet de compétitivité axé sur les marchés émergents. Il a notamment dirigé le Programme Rwanda National Innovation and Competitiveness Program du président Paul Kagame pour moderniser l’économie du Rwanda.

Eric a obtenu son MBA à la Wharton School et termine actuellement un Mason Fellowship en politique publique à l’École John F. Kennedy à l’Université Harvard. Eric est également membre du Conseil d’administration de Wharton pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

Mon ami Eric Kacou merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Eric Kacou.

Eric Kacou : Je dirais que je suis un entrepreneur dont la vision est de servir les autres entrepreneurs, donc mon rêve le plus fort c’est qu’à travers les activités de mon entreprise et à travers tout ce que je fais tous les jours, il puisse avoir des entrepreneurs Africains qui réussissent leurs rêves entrepreneurial et qui en le faisant deviennent des champions. Donc si vous voulez je suis un entrepreneur qui sert des entrepreneurs !

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

 

Parle-nous à présent de ton entreprise ESPartners [Entrepreneurial Solutions Partners].

Eric Kacou : ESPartners est une entreprise que j’ai créé avec des collègues et des partenaires aux Etats Unis, c’était en janvier 2011 donc nous existons maintenant depuis un peu plus de 5 ans. Aujourd’hui nous avons un bureau aux Etats Unis, un autre à Abidjan… une présence en Angola, nous avons travaillé beaucoup aussi dans les Caraïbes, en Haïti en particulier et nous travaillons aussi dans d’autres pays Africains tels que la Guinée, tels que le Soudan etc…

Donc si je devais résumer ESPartners, je dirais que dans les 10 années à venir notre objectif est de réussir à toucher 1 million d’entrepreneurs à travers le continent Africain et nous voulons être l’entreprise qui leur offre une solution intégrée allant depuis le développement de leurs idées par des mécanismes d’incubations et d’accélérations en passant par le renforcement de capacité à travers des services de conseils et enfin offrir aussi des solutions adaptées de financement …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ta plus grande force en tant qu’entrepreneur ?

Eric Kacou : […] Je pense que peut être une des choses qui définitivement est un gros facteur de contribution, c’est la qualité de mon équipe. Parce que fondamentalement un être humain ne peut être qu’à un seul endroit en même temps donc je suis vraiment très chanceux d’avoir une équipe faite de partenaires qui sont vraiment engagés dans la mission que nous avons…

Pour moi c’est une force qui est inestimable …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

 

Et quelle serait à l’opposé de ta force, ta plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur ?

Eric Kacou : Je pense que ma plus grosse faiblesse en fait c’est peut être souvent la volonté de trop aider. Ce que je veux dire par là c’est que comme je disais tout à l’heure on a que 24h dans la journée donc pouvoir en fait dire non, par exemple si je prends exemple de cette interview, aujourd’hui c’est une journée où j’ai commencé à travailler je pense vers 4h30 – 5h30 du matin, là nous sommes à 18h30 et j’ai un certain nombre de choses à faire avant de prendre l’avion demain, tu m’as envoyé un email disant que tu voulais qu’on se rencontre et j’ai dit oui, quelqu’un de plus organisé aurait dit Non …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

Quel est le moment le plus difficile que tu as eu à vivre depuis que tu as lancé ESPartners ?

Eric Kacou : En fait c’est un moment qui n’est d’ailleurs pas terminé, qu’on est encore en train de gérer donc on a un collaborateur qu’on a recruté qui est quelqu’un en fait qu’on a recruté pour faire parti de l’équipe de support donc c’est quelqu’un qu’on a rencontré à travers une autre entreprise, on pensait que c’était quelqu’un de sérieux,  il s’est trouvé que finalement ce n’était pas quelqu’un de très sérieux et donc c’est devenu en fait une affaire un peu compliqué qu’on essaye de gérer …   

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

Quelle est cette ressource technologique aujourd’hui dont tu ne pourrais pas te passer ?

Eric Kacou : Je dirais vraiment que c’est mon téléphone cellulaire…

J’en ai plusieurs …

Normalement je suis toujours connecté via téléphone quel que soit l’endroit où je suis …

C’est vraiment l’outil dont je ne peux me passer…

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

Quel livre recommanderais-tu à nos auditeurs pour les pousser à agir, pour les pousser à l’entreprenariat ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ? 

Eric Kacou : Disons au-delà de mon livre d’ailleurs que je vous conseille tous d’acheter …

Je pense que c’est difficile en fait pour moi de mettre le doigt sur un seul livre parce qu’il y en a plusieurs…

Je lis énormément, c’est quelque chose qui m’importe beaucoup mais je me suis rendu compte de plus en plus qu’en fait il y avait beaucoup de ressources sur internet de types vidéos comme YouTube, comme TedX que beaucoup d’Africains n’utilisent pas …

Je pense que c’est vraiment une mine d’or…

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.

Eric Kacou : Moi le conseil que j’ai c’est de dire peut être deux choses. La première c’est que c’est possible donc quel que soit le rêve que vous avez, quel que soit ce que vous voulez faire, quel que soit l’idée la plus folle que vous aillez en tête dites-vous que c’est possible mais dites-vous aussi que ça ne sera pas facile et que ça prend de la méthode, donc ce que je veux dire par là c’est en général on échoue pas parce qu’on a une mauvaise idée, souvent on échoue parce que dans la façon dont on s’y prend, on a pas bien pensé l’approche ou alors on échoue parce que quelque part on a abandonné trop tôt, donc ce que je voudrais dire honnêtement du fond de mon cœur c’est de ne pas regarder quelque chose en fait à la télévision, en ligne et puis vous dire que ça c’est pour d’autres personnes, ça c’est pour les gens qui sont chanceux, c’est de vous dire que c’est possible, mais de vous dire aussi que ce n’est pas facile parce que …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

CONTACTS :

Email : info@espartners.co

http://espartners.co/ 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T08:45:56+00:00 décembre 6th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|