086 – Marcel Ziaga Fondateur de Ed. Finances

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Marcel Ziaga

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

 

Mon cher ami Marcel Ziaga, Es-tu prêt à motiver et à pousser nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ? 

Marcel Ziaga : Bien évidemment, je suis prêt à cela et pour moi c’est une opportunité, il faut le faire parce que c’est ce que l’Afrique attend !

Corneille Towendo: Marcel Ziaga est le fondateur de Ed. Finances, une société basée en Afrique de l’Ouest spécialisée en intelligence financière. Il forme et conseille les employés et les communautés sur la gestion de l’argent.

Mon cher ami Marcel Ziaga merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Marcel Ziaga et parle nous un peu plus de Ed. Finances.

Marcel Ziaga : Ed. Finances est une structure qui est née en 2013, mais d’abord comment on est arrivé là…

Faut dire que Marcel Ziaga est un jeune Ivoirien qui a fait ses études d’ingénieur à l’INSET une prestigieuse école basée à Yamoussoukro, en tant qu’ingénieur logisticien, finissant il a intégré des structures comme MERLIN-UK qui est une organisation Britannique en urgence humanitaire, après cette compagnie j’ai rejoint plus tard AXA Assurances comme conseiller commercial et plus tard les Nations Unies à l’ONUCI j’étais au niveau des opérations …,

Maintenant après ça j’ai rejoint l’USAID en tant que spécialiste achat et c’est dans les programmes de l’USAID qu’on menait que j’ai compris beaucoup de choses au niveau de l’argent, mais c’était des choses qui m’étaient déjà arrivées au paravent parce qu’on avait des communautés qu’on abordait pour lesquelles il y avait des financements mais lorsqu’on mettait le projet en jeu, les programmes en jeu tout était réalisé mais on laissait maintenant les communautés en charge de ces programmes, il y avait beaucoup de difficultés parce qu’il fallait toujours solliciter encore d’autres organisations.

Qu’est ce qui se passe à la base, c’est que l’impression qui sort tout de suite c’est que les communautés ne sont pas éduquées sur les questions de gestion, sur les questions d’argent, j’aime parler d’argent. Donc face à l’argent il y a des attitudes qu’on a et ça c’est ce que nous à Ed. Finances, on corrige…

Voici un peu dans quel esprit est né Ed. Finances un peu qui vient pour aider le concitoyen à être mieux formé financièrement, à prendre des décisions éclairées, avisées alors que …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous un peu de comment est-ce que tu passes tes journées d’entrepreneur ?

Marcel Ziaga : C’est vrai qu’à la base je suis entrepreneur parce que j’ai ma structure qui est là. Donc c’est une structure comme je l’ai dit qui fait du conseil mais aussi je fais des séminaires de formations au niveau des structures, des entreprises, nous sommes dans les entreprises pour accompagner les employés, un employé que vous voyez qui est au niveau d’une machine mais qui a l’esprit tout à fait à la maison parce qu’il y a les factures à régler, les dettes à payer et tout, il n’est plus à 100%, en matière de productivité, il est réduit… 

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ta force aujourd’hui en tant qu’entrepreneur ?

Marcel Ziaga : Ma force je dirais que peut être c’est par rapport au parcours scolaire et tout ce que j’ai eu comme difficultés. Il y a un orateur que j’ai entendu dire ça, peut être que c’est vrai ou ce n’est pas vrai je ne sais pas, qui disait qu’en fait dans le dictionnaire Chinois il n’y a pas de mots pour décrire ‘crise’…

Pour eux crise ça se traduit opportunité

Donc c’est comme ça que moi j’aborde mes journées, quand c’est dure, un client qui est un peu compliqué c’est une opportunité …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Et quelle serait à l’opposé de ta force, ta plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur?

Marcel Ziaga : Je pense que c’est le temps quand même parce que souvent on n’a pas trop le temps alors que le temps on le voit comme une denrée rare mais en tant qu’entrepreneur il faut avoir un temps, ce n’est pas le temps pour ma famille que je n’ai pas… mais tu as a beaucoup de sollicitations, je suis quelqu’un qui aime partager et ça me fruste quand je n’ai pas pû honoré quelque chose …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Raconte-nous l’histoire de ce que tu considères comme étant ton étant ton pire moment en tant qu’entrepreneur.

Marcel Ziaga : Le moment le plus difficile c’était vraiment la partie de montage effectivement, parce que nous on a commencé en 2013 c’est vrai qu’on a eu un peu de chance parce que c’était déjà avec la nouvelle autorité qui est là, qui avait mis en place le CEPICI et qu’avec le CEPICI on pouvait rapidement aller rencontrer le CEPICI comme le guichet unique pour juste dans un seul endroit déposer tout ce qui est paperasse pour avoir une entreprise en deux jours, je ne sais pas si j’avais connaissance de ça mais moi j’ai fais les choses derrières et c’est plus tard que j’ai appris…

Donc il fallait courir à la justice, courir ici à la CNPS, courir ici par la… avec de la frustration à gauche à droite … après quelqu’un m’a dit tu n’aurais pas dû faire tout ça parce qu’il y a le CEPICI qui est la, toutes ces structures la sont au sein du CEPICI… mais c’était trop tard…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quelle est cette ressource technologique dont tu ne pourrais pas te passer aujourd’hui?

Marcel Ziaga : C’est vrai qu’on ne peut pas vraiment s’en passer, l’internet est incontournable mais dans l’internet qu’est-ce que moi je recherche, les choses qui me font avancer, qui me font gagner des clients ou bien, qui me font partager des expériences en fait et le site LinkedIn est pour moi vraiment une référence en cette matière là parce que j’ai la plupart de mes grands contacts avec LinkedIn, ça m’a permis d’avoir des partenaires … 

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel livre recommanderais-tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat ou tout simplement à agir dans leur vie.

Marcel Ziaga : Deux livres …

Celui de Camille Afri ancien directeur financier de Coca Cola Afrique de l’ouest, il a écrit un livre qu’on appelle Créer votre entreprise maintenant et devenez riche…

Il y a aussi Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki, très important pour booster un peu tout ce qui est intelligence financière …

Elizabeth Warren première femme élue sénatrice du Massachusetts aussi a écrit un livre très intéressant sur l’éducation financière …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.

Marcel Ziaga : Le conseil que j’ai pour la jeunesse c’est le conseil que tout le monde est en train de partager aujourd’hui dans le monde entier ici en Côte d’Ivoire, en Afrique, partout… qui est que, il faut aller à l’école c’est vrai mais il faut penser entreprenariat. J’étais à une conférence où les étudiants ont fait relever ça encore… qu’en tout cas vraiment on nous incite toujours à l’entreprenariat. Ce n’était pas comme avant au temps de nos parents ou bien peut être à notre temps aussi où tu allais à l’école juste parce que le papa t’as dit « faut aller, parce que quand tu vas à la médecine tu deviens médecin et ça va … »

En réalité on ne va pas à l’école pour avoir de l’argent, il faut que je le dise, on va à l’école pour apprendre, pour avoir des idées, pour avoir une formation et pour aider sa communauté…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

CONTACTS :

Email : ziagamarcel@gmail.com

Tél : +225 57 47 79 78

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T08:46:17+00:00 décembre 4th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|