084 – Jean-Delmas Ehui Fondateur de ICT4DEV

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Jean-Delmas Ehui 

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

 

Mon cher ami Jean-Delmas Ehui, Es-tu prêt à motiver et à pousser nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ?

Jean-Delmas Ehui : Bien sur je suis prêt !

Corneille Towendo: Jean-Delmas Ehui, plus connu dans la « webosphère » ivoirienne sous le pseudo de Delmo, est Ingénieur Informaticien, Entrepreneur social, Développeur web et mobile, Spécialiste en web 2.0 pour le développement, Consultant – Formateur en TIC, spécialiste en TIC et développement rural et conférencier international.

Il est le fondateur de la startup ICT4DEV.CI, une entreprise spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions TIC.

Il a à son actif 15 distinctions nationales et internationales dont le prix FIRE Africa 2014, le prix 100 innovations Africaines pour le développement durable, le 2ème Prix National d’Excellence 2014 des TIC en Côte d’Ivoire, le prix TEEP (Tony Elumelu Entrepreneurship Programme) 2015.

Mon cher ami Jean-Delmas Ehui merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Jean-Delmas Ehui.

Jean-Delmas Ehui : Je pense que l’introduction déjà détaille un côté professionnel de ma vie, je suis Jean-Delmas Ehui jeune Ivoirien qui a décidé de se lancer dans l’entreprenariat et qui depuis 3, 4 ans ne fait que ça …

Jean-Delmas est père de beaucoup d’enfants, j’ai des enfants biologiques comme des enfants que j’ai adoptés …, j’adore les enfants donc j’en ai et je remercie le seigneur parce que ces enfants-là sont ma source de motivation, les voir heureux me galvanise et me donne encore plus envie d’aller au devant de la scène …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous à présent de ta startup ICT4DEV.

Jean-Delmas Ehui : ICT4DEV est une startup qu’on a lancée officieusement au tour de 2012 quand j’ai décidé d’abandonner mon poste chez mon dernier employeur pour me lancer dans l’entreprenariat…

J’avais des idées et j’ai choisi ce nom pour dire qu’avec les TIC on va pouvoir apporter du développement et cela se traduit dans nos solutions que nous proposons donc c’est une startup qui s’est spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour répondre à des besoins concrets des populations Africaines, donc nous apportons les TIC aux populations pour leur permettre de résoudre leurs problèmes …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Idéalement, comment est-ce que tu passes tes journées d’entrepreneurs ?

Jean-Delmas Ehui : Généralement moi j’arrive au bureau autour de 10 heures déjà parce que je dors très peu, donc je me réveille aussi un peu tard. On a notre « to do list » hebdomadaire, en début de semaine on a des points qu’on souhaite atteindre donc on se fixe des objectifs à atteindre dans la semaine, dans la journée…

Qu’est-ce qu’on fait au bureau? C’est de continuer de superviser les activités puisqu’on …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ta plus grande force en tant qu’entrepreneur ?

Jean-Delmas Ehui : Ça c’est mes amis qui le disent souvent c’est ma combativité, ma persévérance, je n’abandonne jamais et je n’aime pas échouer, quand j’échoue je trouve toujours le moyen de revenir gagner …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Et quelle serait à l’opposé de la force, ta plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur?

Jean-Delmas Ehui : Etre entrepreneur demande beaucoup de sacrifices, on a pas une vie de couple assez stable parce quand je vous donne mon chronogramme de travail vous voyez qu’il y a très peu de temps à consacrer à une épouse ou une petite amie, je voyage beaucoup, c’est un peu ce qui me rend triste, le fait que le métier que j’ai choisi aujourd’hui me laisse très peu de temps à passer avec mes proches …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel est le moment le plus difficile que tu as eu vivre en tant qu’entrepreneur ?

Jean-Delmas Ehui : En tant qu’entrepreneur le moment le difficile c’est quand j’ai d’abord quitté mon boulot pour me lancer…

Il y a que, on rêvait beaucoup, on se disait que ça allait être facile, on allait lancer des projets et puis ça allait marcher…

Mais c’était difficile de voir qu’on avait trop rêvé, on est redescendu sur terre, j’étais obligé de quitter la maison qu’on avait, on est allé se retrouver à squatter le salon d’un cousin ou d’un parent, subir les pires humiliations et les parents qui ne comprenaient pas ont dit « mais lui il ne veut pas travailler… », et ça c’était les pires moments de ma vie …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Partage avec nos auditeurs une ressource technologique que tu utilises souvent et dont tu ne pourrais pas te passer aujourd’hui.

Jean-Delmas Ehui : Nous on a besoin d’être tout le temps connecté, certains de mes amis me disent « toi tu es tout le temps sur internet ». Effectivement je ne peux pas vivre sans mon smartphone, ça c’est quasi-impossible…

Mon laptop, j’en ai trois d’ailleurs, je ne m’en sépare jamais …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel livre recommanderais tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à prendre action ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ?

Jean-Delmas Ehui : D’abord je vais dire qu’un entrepreneur a besoin de se former et à besoin de s’auto-encourager quand c’est difficile et cet encouragement vient de différentes lectures, des exemples de réussites, et aussi des exemples de réussite qui sont proche de nous. Je lis beaucoup les biographies des gens comme Steve Jobs, le DG de NSIA Mr Diagou, Tony Elumelu …, les gens comme Dangote…

Et il y a un bouquin… La graine de l’entrepreneur, que je lis beaucoup…

Mais à côté de ces lectures de biographies et ces lectures d’entrepreneurs, je fais beaucoup de lectures de développement personnel, comme les bouquins de Paulo Coelho par exemple …

Kaydara d’Amadou Hampâté Bâ…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.

Jean-Delmas Ehui : La première chose que je vais dire c’est : tout part de la confiance, la confiance en soi, c’est très important de se faire confiance. Moi je n’hésite jamais quand je m’engage dans quelque chose, je me dis je vais y arriver, je dois y arriver, je vais y arriver, je me donne les moyens pour y arriver. Faut se faire confiance, faut croire en soi, faut croire en l’Afrique. C’est dommage que les gens prennent des pirogues pour risquer leurs vies, rien ne vaut une vie…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

CONTACTS :

https://twitter.com/delmo225

https://www.facebook.com/delmo225

https://www.linkedin.com/in/khan-jean-delmas-ehui-06bb78b7

http://www.ict4dev.ci/

http://lorbouor.org

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T13:17:04+00:00 décembre 1st, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|