077 – Edem Djifa Kouditey Fondateur de Fruige Ked Technologies

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Edem Djifa Kouditey

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Mon cher ami Edem Djifa Kouditey, Es-tu prêt à motiver et à inspirer nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ? 

Edem Djifa Kouditey : Oui c’est un plaisir. D’abord bonjour et merci d’avoir pris cette opportunité de nous faire présenter et de partager nos expériences à travers ce que nous faisons dans notre activité professionnelle.

Edem Djifa Kouditey est un énergéticien et light designer. Il a effectué tout son parcours scolaire au Togo. Il a suivi une formation en conception et réalisation Lumière à Tianjin en Chine. Il est aujourd’hui à la tête de son cabinet Fruige Ked Technologies qui évolue dans l’expertise énergétique, le light design et la formation.

Mon cher ami Edem Djifa Kouditey merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Edem Djifa Kouditey.

Edem Djifa Kouditey : Alors, Edem est un jeune très ambitieux qui cherche beaucoup à évoluer, à connaitre et aussi à partager. J’ai une formation de base de génie électrique et informatique industrielle. J’ai eu la chance de faire un parcours académique aussi en langue anglaise au centre culturel américain qui m’a quand même donné l’opportunité d’avoir un regard sur l’extérieur mais j’ai toujours été cette personne qui aime se challenger et relever les défis, donc je suis devenu entrepreneur par hasard mais on me disait toujours à cette allure tu finiras par créer ton entreprise et voilà je suis devenu entrepreneur …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Parle-nous un peu plus de ton cabinet Fruige Ked Technologies.

Edem Djifa Kouditey : Fruige au départ était une association de jeunes ingénieurs et Fruige signifiait tout simplement Fruit du groupe…

Donc l’idée est née d’où, nous avons eu la chance de travailler pour la CET , la compagnie qui distribue de l’énergie au Togo et nous avons remarqué un besoin criard, le besoin était très simple, tout le monde se plaignait de sa facture d’électricité mais tout ce monde n’avait pas de solution pour pouvoir résoudre ce problème de facture d’électricité, du coup on s’est dit qu’il fallait trouver forcement une solution pour pouvoir aider la population dans ce sens. Donc on a commencé par réfléchir sur le sujet et on a vu que faire l’expertise énergétique c’est-à-dire faire les audits, les diagnostiques, électrique, énergétiques pouvaient résoudre ce problème, donc on sait personnellement lancer dans la chose…

Et voilà mine de rien le fait de vouloir résoudre un problème est devenu la création d’une entreprise …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Parle-nous un peu de comment est-ce que tu gères tes journées d’entrepreneur ?

Edem Djifa Kouditey : Mes journées d’entrepreneur sont en deux phases, soit nous sommes en prospection au niveau des clients pour avoir des marchés et tout, soit nous sommes dans l’exécution, dans la réalisation des audits et aussi dans la rédaction des rapports d’audits parce que quand nous finissons de faire les travaux sur le terrain nous revenons au cabinet nous assoir et mettre au propre toutes les données récoltées, faire des analyses et en sortir des recommandations, donc c’est tout un travail intellectuel qui suit et qui nous prend entre 10 et 20 jours selon les cas …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.   

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ta force en tant qu’entrepreneur ? 

Edem Djifa Kouditey : Ma force réside sur le fait d’abord que j’arrive à résoudre un problème réel et concret et beaucoup sont à la recherche et quand je me présente, je dis souvent j’aide les gens à diminuer leur factures d’électricités et à 99% tout le monde dit « ah ! J’ai besoin de toi », donc du coup voilà ma force principalement …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Et quelle serait à l’opposé de cette force, ce que tu considères comment étant ta faiblesse ?

Edem Djifa Kouditey : La faiblesse je peux la classer sous deux aspects, d’abord par rapport à ma force, il y a forcément une antithèse et du coup c’est beaucoup plus compliqué par fois de faire comprendre à une personne que véritablement on peut l’aider à résoudre son problème, mais vu que les personnes ne connaissent pas ces genres de prestations, ils hésitent, ils pensent à autre choses…

L’aspect faiblesse qui est encore qui lourd à gérer c’est l’aspect Marketing …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel est ce moment difficile là que tu as eu à vivre en tant qu’entrepreneur ?

Edem Djifa Kouditey : Comme dans la vie il y a toujours des hauts et des bas et les moments les plus difficiles sont souvent les moments où on se retrouve sans véritable projet, mais on essaye de garder un mental beaucoup plus fort, je dirais c’est carrément le développement personnel, on essaye de positivé au maximum…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Partage avec nos auditeurs une ressource technologique dont tu ne pourrais pas te passer aujourd’hui et qui t’aide dans ta vie entrepreneuriale.  

Edem Djifa Kouditey : ça c’est clair, c’est mon ordinateur, je ne peux rien faire sans mon ordinateur forcement connecté à internet …

Secondo mon smartphone qui me permet d’avoir au moins une accessibilité à tout niveau et à tout moment…

Le reste c’est mon arsenal de fonctionnement en termes d’appareils de mesure et de normalisation que nous utilisons pour faire l’audit énergétique…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel livre recommanderais tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à prendre action ? Sinon quelle ressource ? 

Edem Djifa Kouditey : Je suis quand même surpris par cette question parce que ça été l’un des premiers défis que j’ai eus. Ma conception à moi est que c’est un menuisier qui peut apprendre la menuiserie à quelqu’un… Je suis sorti d’une famille où personne n’était entrepreneur…

Dans cette quête d’information, j’ai eu la chance de tomber sur un jeune que j’apprécie personnellement et il est Béninois, il est auteur de plusieurs livres et j’ai pris un livre avec lui dont il est auteur qui s’appelle la création d’entreprise démystifiée en 21 étapes, il s’agit de Herman H. CAKPO, il est le coordinateur du groupe H&C

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.

 

Edem Djifa Kouditey : Le conseil que je peux donner, c’est peut être un partage, c’est d’abord d’oser rêver, osez rêver et quand on a fini de rêver faut oser se lever et passer à l’action, oser passer à l’action cela veut dire qu’il faut croire en soi, il faut être motivé, il faut aller chercher les ressources pour y arriver, il faut collaborer parce qu’on ne peut pas y arriver seul, il faut être humble, il faut se sacrifier pour pouvoir y arriver, il faut surtout demeurer positif c’est très important parce que c’est cette positivité qui va vous ouvrir beaucoup d’opportunités… 

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

CONTACTS :

https://www.facebook.com/edemdjifa

Tél, WhatsApp, Wechat, Viber : +228 90 17 25 24

Email : kededem@gmail.com

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T08:56:01+00:00 novembre 17th, 2016|Podcasts-EEAction|