072 – Cyrille Komlan Fondateur du Cabinet EZO Stratégies

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Mon cher ami Cyrille Komlan, Es-tu prêt à motiver et à inspirer nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ?

Cyrille Komlan : Oui j’aimerais bien qu’au terme de cette interview que les gens soient inspirés en tous cas ! 

Cyrille Komlan est un juriste spécialiste en droit des femmes, un formateur et un communicateur, il est présentement le manager du Cabinet EZO Stratégies qu’il a fondé en 2003, 13 ans d’existence aujourd’hui. Cyrille est marié et père de deux beaux enfants.

1mn17s

Mon cher ami Cyrille Komlan merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Cyrille Komlan.

Cyrille Komlan : Cyrille Komlan c’est quand même quelqu’un qui a 47 ans maintenant. Je suis quelqu’un qui est passionné de lecture, passionné de stratégies, passionné de bonheur. Je suis à la recherche obstinée du bonheur et s’il y avait quelque chose qui serait une quête permanente pour moi se serait ça. J’aime les arts martiaux, j’aime la plupart des sports de combat, j’aime tout ce qui se rapporte au beau et au simple, j’aime l’amitié.

 

2mn 31s

Parle-nous à présent un peu plus de ta structure EZO Stratégies.

Cyrille Komlan : Peut-être qu’on peut être étonné par mon profil de spécialiste en droit des femmes, c’est un peu surprenant mais tout est né de là quand j’ai commencé à travailler en novembre 1994, j’ai travaillé pour une association de promotion de défense des droits des femmes et j’ai été impressionné par la situation des femmes et j’ai eu la chance de travailler avec l’élite féminine et féministe du Togo et plus tard d’Afrique et du monde et à un certain moment j’étais un peu déçu par les différentes approches qui étaient les mêmes et qui ne donnaient que très peu de résultats…

Et donc comme j’étais tellement passionné par mon implication dans la lutte pour les droits des femmes, je me posais tout le temps des questions sur les stratégies, sur les approches et c’était toujours ma préoccupation première, parce que j’avais découvert que les sensibilisations étaient très peu porteuses mais tout le monde se referait presque machinalement aux sensibilisations …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

13mn 58s

Comment est-ce que tu passes tes journées d’entrepreneur ?

Cyrille Komlan : Les gens vont se dire : mais c’est sur ça son entreprise ? C’est quoi son produit finalement ? …

En fait quand je travaillais dans l’ONG que j’ai évoquée au départ, j’étais déçu que l’expertise développée au niveau des ONG et des associations ne soit que rarement rentabilisée et je me suis dit qu’on pouvait conceptualiser cette expertise et en faire des produits donc dans un premier temps nous avons décidé de travailler sur un certain nombre de thématiques qui étaient des thématiques de développement et nous avons vu les failles, nous avons théorisé, fait de la recherche-action pour proposer des produits aux organisations internationales…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

19mn 21s

Qu’est-ce que vous considérez aujourd’hui comme étant votre plus grande force en tant qu’entrepreneur ? 

Cyrille Komlan : J’aurais du mal à parler d’une seule force mais je pense que la chose qui y contribue c’est d’abord ma marginalité, je suis quelqu’un de marginal au sens positif du terme, c’est-à-dire que je ne me satisfais pas de l’ordre établi, je ne me satisfais pas de ce qu’on veut nous faire avaler comme étant la réalité, comme étant la vérité et donc … 

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

26mn 05s

Et quelle serait à l’opposé de ta plus grande force, ta plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur ? 

Cyrille Komlan : Alors ce que je pourrais identifier comme étant ma plus grande faiblesse c’est que mes entrées au niveau des gouvernements sont faibles et je crois que c’est une faiblesse. Quand nous concevons des produits, nous avons plus l’habitude de nous orienter vers des organisations internationales ou vers des clients privés qui nous ont sollicité directement et je pense que c’est une faiblesse de ne pas s’approcher des gouvernants un peu plus, ce serait une mauvaise excuse de dire qu’ils ne sont pas réceptifs, quand on travaille sur la stratégie c’est à nous de concevoir une stratégie pour les rendre réceptifs…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

28mn 08s

Quel est ce moment difficile que tu as eu à vivre en tant qu’entrepreneur et comment est-ce que tu l’as surmonté ? 

Cyrille Komlan : Je me rappel d’un moment qui était très pénible pour moi, c’était au Mali où nous présentions nos approches et nous travaillions sur le VIH-SIDA où nous étions en train d’expliquer aux femmes Africaines d’exiger de leurs partenaires sexuels le port du préservatif ce qui était un double défi, d’abord parce que la question sexuelle dans certaines classes sociales est une question tabou ensuite le statut de la femme est un élément aggravant et donc il fallait recourir à d’autres leviers qui permettent aux femmes de pouvoir déclencher une discussion avec leurs partenaires sur le port du préservatif ou sur la sexualité sans avoir à amorcer la discussion et donc pour …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

35mn 48s

Partage avec nos auditeurs cette ressource technologique dont tu ne pourrais pas te passer aujourd’hui.

Cyrille Komlan : C’est une question difficile. Pourquoi ? Parce que je pratique la diète médiatique, ça fait près d’une vingtaine d’année où je n’ai pas de télé chez moi, je n’ai pas de radio. En fait ça ne vient pas de moi, ça vient de mon épouse, on veut vivre à la maison, on ne veut pas passer notre temps à écouter les nouvelles ou à regarder la télé, on veut être ensemble, on veut faire des choses ensemble, on veut se souvenir de ce qu’on a fait avec nos enfants, entre nous… 

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

42mn 20s

Quel livre recommanderais-tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à prendre action ? Et pourquoi ce livre ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ? 

Cyrille Komlan : C’est : « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie !

Pour moi il n’y a pas de plus grand livre …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.

Cyrille Komlan : Cherchez votre talent ! Et soyez heureux avec votre talent. Cherchez votre talent, n’essayez pas de ressembler aux gens, n’essayez pas de faire ce qui est à la mode ce que les gens aiment « il parait que c’est l’informatique, c’est le droit, c’est la médecine » non ! Cherchez ce que vous aimez, ce que vous pouvez faire pendant des jours et des jours, ce qui vous passionne même si à priori on ne sait pas encore comment rentabiliser mais si vous savez faire rire développez cette capacité, si vous savez mentir développez cette capacité, je dis toujours qu’en valeur absolue même les défauts dont on ne peut pas se séparer, sont des talents…

Donc quelque soi ce que vous faites et que vous faites avec passion même si c’est le mal on peut toujours recanaliser, recadrer pour transformer cette énergie en énergie positive pour servir les autres …

CONTACTS :

Mail : ekue28@yahoo.fr

Tél : +228 90 14 28 28

Citation :

Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé. (Winston Churchill)

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T12:33:36+00:00 novembre 9th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|