071 – Éric Bonin Fondateur de KWAMIVI’S

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

eric-bonin

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Mon cher ami Monsieur Éric Bonin, Etes-vous prêt à motiver et à inspirer nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ? 

Éric Bonin : Oh yeah ! On est toujours prêt parce que c’est ça ce qu’il faut. J’ai l’habitude de dire vous avez ce qu’il faut pour réussir alors qu’attendez-vous pour réussir, c’est le moment !

Mr Éric Bonin est né le Samedi 21 février 1976 d’un père Togolais et d’une mère Ghanéenne. Aujourd’hui Mr Éric Bonin est un homme marié et père de deux magnifiques enfants. Il a eu une License en traduction Anglais -Français et interprétariat de conférence obtenu au Ghana Institute of Language à Accra au Ghana et en plus de cela il a fait une License en Business Administration à ICM à Accra. Il a aussi suivi des cours en philosophie, en psychologie et en communication. Tout récemment il a terminé le niveau Technicien en PNL – Programmation Neuro Linguistique.

Aujourd’hui Éric Bonin dirige avec son frère une société familiale d’ascenseurs SODEMA et un complexe scolaire ESTA. Il est aussi le fondateur d’un cabinet de coaching scolaire KWAMIVI’S qui évolue dans le développement personnel appliqué au monde académique.

2mn 15s

Mon ami cher Éric Bonin merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Éric Bonin.

Éric Bonin : Alors Éric Bonin est un homme, mais je suis plus un passionné du développement des jeunes et c’est un peu pour ça que je me suis tourné vers le Coaching parce que depuis toujours, si longtemps que je m’en souvienne, j’ai été toujours attiré par tout ce qui est transmission de connaissance et on m’a toujours dit que je devrais embrasser une carrière d’enseignant mais l’enseignement ne disait rien. Etant bien en Anglais, j’ai pendant longtemps exercer des petits boulots de répétiteur pendant les vacances on s’organisait pour faire des cours de vacances, moi je faisais la matière d’anglais et tout ça. Tout au long il y a ce côté de comment faire pour réussir qui a toujours été en arrière-plan dans ma tête, je me suis toujours posé la question s’il Il n’y avait pas  une manière de mieux faire les choses, étant né au Togo je n’avais pas toujours eu les réponses mais mon voyage d’étude à Accra m’a ouvert les yeux sur le monde du développement personnel…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

7mn 03s

A présent parlez-nous de ce cabinet de coaching scolaire qui a pour nom KWAMIVI’S.

Éric Bonin : KWAMIVI’S c’est un peu je dirais le dernier né à Lomé, j’ai officiellement et réellement commencé le 1er janvier de cette année et l’idée derrière KWAMIVI’S c’est d’offrir un accompagnement digne de ce nom aux apprenants, les élèves, les étudiants, les apprentis et à tous les autres acteurs de l’école. Au départ l’idée était de faire de l’orientation, c’est-à-dire comment aider les apprenants à trouver leur voie afin de réussir mais en faisant mes recherches je me suis rendu compte qu’en utilisant la PNL j’étais plus utile à les aider à trouver justement cette voie mais pas seulement trouver cette voie, à aussi se retrouver eux-mêmes…

Et en faisant mes recherches, en cherchant à créer quelque chose d’unique sur le marché, je me suis compte que ce n’était pas seulement les apprenants qui sont les acteurs de l’école, il y a aussi les enseignants, il y a l’administration de l’école, il y a les parents qui sont là, donc tous ces acteurs-là ont besoin de certaines informations pour pouvoir accompagner les apprenants…

Donc c’est un peu ce qui m’a poussé à créer le cabinet de coaching KWAMIVI’S

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

12mn 26s

Comment est-ce que vous passez vos journées d’entrepreneur ?

Éric Bonin : Disons que j’ai un outil de travail qui ne me quitte jamais c’est mon téléphone, j’avoue que c’est depuis février 2016 que j’ai commencé à utiliser un smartphone Android, avant ça j’avais les vieux téléphones en plus d’un bloc note. C’est ma femme qui m’a offert ce smartphone donc merci à elle et l’idée c’était que je ne trimballe plus mes carnets de notes qui ne faisaient pas joli et qui étaient vieux et déchirés. Et la c’est la même technique que j’utilisais avec mon bloc note mais maintenant je le fais avec mon smartphone, je suis mobile, très mobile, il y a des fois où je ne viens au bureau que vers 19h…

Je n’ai pas de journée type, je n’ai pas de planning pour ma journée, c’est selon comment ça se présente et ça se passe au téléphone avec mon calendrier dans le téléphone, je prévois tout ce qui est à prévoir pour la journée et j’y vais. Lorsque j’ai quelqu’un à recevoir si j’ai le temps je le fais en même temps…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

15mn 23s

Parlez-nous à présent de ce que vous considérez comme étant votre plus grande force en tant qu’entrepreneur ?

Éric Bonin : Je dirais ma bonne humeur, parce que je suis passé par beaucoup d’expérience, je suis passé par beaucoup de choses, j’ai rencontré beaucoup de gens…

Mais au milieu de tout ça, disons que je ne me prive jamais de rigoler et d’en rigoler…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

17mn 55s

Et quelle serait à l’opposé de votre force, votre plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur. 

Éric Bonin : J’ai une grande faiblesse que tous ceux me connaissent, connaissent, c’est le côté sévère ! Je suis très sévère envers moi-même et je suis très envers mon entourage surtout ceux qui me sont chers, je ne rigole pas avec certains principes et j’aime bien quand les choses sont faites dans l’ordre…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

20mn 46s

Qu’est-ce que vous considérez comme étant le pire moment que vous avez vécu en tant qu’entrepreneur ? 

Éric Bonin : Comme je vous disais j’ai eu beaucoup d’expérience et j’ai passé des moments vraiment difficiles à Accra…

A Accra j’avais des amis avec moi, on avait monté un institut de formation de langues et je m’occupais de la direction de tout ça, je sortais pour aller chercher des clients…

A un moment donné je n’ai pas su maitriser l’équipe, on était juste trois mais je n’ai pas su maitriser l’équipe et il y a un qui a commencé à me faire concurrence …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

24mn 50s

Partagez avec nos auditeurs une ressource technologique dont vous ne pouvez pas vous passer.

Éric Bonin : Je fais l’effort de ne pas être esclave de la technologie, ça ce n’est pas mon truc, je ne le veux surtout pas. Bien vrai qu’aujourd’hui dans mon pc j’ai énormément de documents, des articles, des formations, des recherches que je fais pour la télé, donc mon PC s’il se plante je suis mort …

En plus j’ai mon téléphone Android qui est devenu mon petit chouchou en mode pensé…

Il y a ces deux-là qui me sont utiles mais je ne veux pas être esclave de la technologie…

Au moins je sais que les dimanches, je n’y touche pas et j’ai instauré cette loi-là chez moi à la maison…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

26mn 45s

Quel est ce livre que vous recommanderiez à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat, les pousser à agir dans leurs vies ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ?  

Éric Bonin : La bible …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

30mn 12s

Pour terminer, merci de donner un conseil à cette jeunesse qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde.  

Éric Bonin : Je l’ai dit au début et je le dis encore…

Vous avez déjà ce qu’il faut pour réussir alors qu’attendez-vous pour réussir.

Ce n’est pas en allant en occident que vous allez réussir, ce n’est pas attendant les banques que vous allez réussir, ce n’est pas en attendant le gouvernement ou bien l’Etat que vous allez réussir, ce n’est pas derrière Facebook, WhatsApp et Instagram que vous allez réussir, ce qu’il vous faut pour réussir n’est pas loin, ce n’est pas ailleurs, ce n’est pas dehors, c’est en vous ! Vous l’avez déjà ce qu’il vous faut c’est de le découvrir, l’exploiter et le mettre au service du monde et le mettre au service de l’Afrique et le mettre au service de votre entourage là vous avez réussi …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Contacts :

Tél : +228 90 16 26 26

Email : eblingua@gmail.com

http://eblingua.centerblog.net/

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T10:37:09+00:00 novembre 4th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|