069 – Lovejoyce Amavi Fondateur de Generis Group

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger


Mon cher ami Lovejoyce Amavi, Es-tu prêt à motiver et à inspirer nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ?

Lovejoyce Amavi : Oui, je suis prêt ! Comme je suis gentiment sollicité à la faire, je le ferais.

Lovejoyce Amavi est né à Lomé en 1980. Il a obtenu son bac à 16 ans et a commencé à travailler l’année suivante en parallèle à des cours à la faculté de droit qu’il abandonna quelques mois plus tard à causes des grèves et des troubles sur le campus. Tout en aspirant partir poursuivre ses études à l’étranger comme tant d’autres à l’époque il continuait de travailler et il finit complètement aspirer par le milieu du travail. 8 ans après, avec l’expérience gagnée sur le terrain et une formation autodidacte en marketing et en communication, il lança son agence dénommée Generis Group en 2006. 

1mn

Mon cher ami Lovejoyce Amavi merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Lovejoyce Amavi.

Lovejoyce Amavi : Je suis un autodidacte, sur le plan professionnel j’ai beaucoup appris sur le tas, je me rappelle aussi avoir fait une formation à distance avec l’université du Maine en France où dans les années 99-2000 il était question de nous former en collaboration avec l’université de Lomé aux métiers du multimédia, donc j’ai un diplôme de communicateur multimédia que j’ai obtenu à cette époque. J’en parle peu parce que je n’ai pas continué dans le multimédia spécifiquement, j’ai été très intéressé par le marketing et la communication, c’est dans ce domaine que j’ai commencé à travailler et puis en 2000 j’étais correspondant pour M. Erickson sur le Togo et le Benin donc les medias, les stratégies de communication, les évènements, parallèlement je travaillais à la radio, le showbiz etc. Donc, j’ai beaucoup appris avec mes manuels…

Je n’ai pas beaucoup travaillé comme communicateur multimédia j’en parle peu, même mon expérience et ma formation sur le tas c’est dans le domaine du marketing de la communication …

Je fais des formations pour des entreprises et pour des collectivités quand je suis sollicité et continu mon petit bonhomme de chemin …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

4mn 03s

Parle-nous à présent de ta compagnie Generis Group.

Lovejoyce Amavi : Quand je travaillais dans trois ou quatre agences de communication de la place où j’ai occupé différents postes responsable media, directeur des créations, directeur marketing, j’ai été consultant, conseillé en communication pour des structures assez importantes comme Telecel…

J’ai remarqué qu’il y avait un petit manque dans ces différentes agences où j’ai travaillé, parce que ce sont des agences qui ont été créés par des hommes d’affaires qui ne sont pas spécialistes de la communication mais qui ont créé des agences de communication parce qu’il y avait des marchés à prendre dans ce domaine là et donc j’ai appris ce que c’est que la communication et le marketing donc j’ai voulu créer une structure à très bonne expérience comme directeur marketing dans un programme de marketing social PSI …

Donc j’ai voulu créer une structure de gens qui sont amoureux de la communication et du marketing et qui connaissent le métier et qui le font et le font bien, qui s’entourent des meilleurs professionnels dans le domaine et qui offrent aux entreprises quelque chose de potable et donc ça s’est appelé Generis Group

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

7mn 50s

A présent parle nous un peu de comment est-ce que tu passes tes journées d’entrepreneur ici à Lomé au Togo ?

Lovejoyce Amavi : Il y’a quelques années je rêvais d’avoir la même journée que Laurent Ruquier, il se lève très tôt, il va travailler à la radio, il a des ateliers théâtre, il va travailler à la télé… j’aurais voulu avoir une journée comme ça, tellement remplie, tellement de choses à la fois que je n’ai peut-être même pas le temps de m’assoir mais ce n’est pas le cas, ce n’est pas encore le cas.

Il y’a des périodes où effectivement on se lève très tôt on dort très peu parce nous avons des chantiers en cours, des trucs à faire et donc on est vraiment à la bourre on court partout, dans tous les sens mais généralement quand je me lève le matin ce que je fais c’est consulté internet …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

11mn 37s

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ta plus grande force en tant qu’entrepreneur ?

Lovejoyce Amavi : Je crois que je te l’ai dit avant le début de cette interview, je ne me considère pas comme un entrepreneur, ce que je sais c’est que je suis c’est un chef d’entreprise. Un chef d’entreprise parce que j’ai des responsabilités parce que j’ai une boite à diriger, j’ai des collèges et je dois les payer à la fin de chaque mois. Je suis un chef d’entreprise dans des situations souvent délicates on arrive à s’en sortir par la grâce de Dieu, par la force du travail.

Maintenant ma plus grande force comme chef d’entreprise c’est que je suis déterminé à apporter ma contribution parce que c’est une mission, quand vous créez une entreprise pour répondre à des questions que se posent vos clients ou à des problématiques qui sont posés à vos clients c’est une mission, donc je suis déterminé à tenir ma mission fidèlement et à apporter toujours la réponse appropriée à leurs problématiques …

Ma plus grande force effectivement c’est cette passion que j’ai pour mon métier, cette passion qui me fait me lever tous les jours et qui me fait penser qu’il faut que je la partage…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

14mn 37s

Et quelle serait à l’opposé de ta force, ta plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur ?

Lovejoyce Amavi : Ma plus grande faiblesse c’est que j’ai de multiples envies…

J’ai envie de faire tellement de choses à la fois que peut être finalement je n’en fais pas beaucoup ou peut être j’en fais aucune…

Mais avoir plusieurs envies ne devraient pas constituer une faiblesse dans un contexte bien élaboré …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

18mn 25s

Raconte-nous l’histoire de ce que tu considères comme étant ton pire moment en tant qu’entrepreneur et comment est ce que tu l’as surmonté ?

Lovejoyce Amavi : Ça remonte à 2011 où j’ai obtenu un contrat de location et de maintenance de camions pour une structure de la place qui avait un contrat avec la mairie pour faire du ramassage d’ordures, donc je suis ouvertement parti à la banque avec mon contrat en disant voici mon plan d’affaire, voici tous les documents officiels etc. j’ai besoin de 60 millions de FCFA pour acheter 4 camions qu’on m’avait demandé dans mon cahier de charge, la banque me disait…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

24mn 45s

Partage avec nos auditeurs une ressource technologique dont tu ne pourrais pas te passer aujourd’hui ?

Lovejoyce Amavi : Internet…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quel livre recommanderais-tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à prendre action ? Et pourquoi ce livre ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ?

Lovejoyce Amavi : La Bible…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine.

Lovejoyce Amavi : Alors le 26 Mars 2015, j’ai organisé ce que j’ai appelé les rencontres solidaires, que vous pourrez retrouver sur www.rencontres-solidaires.net et mes rencontres solidaires c’est une idée qui m’est tombée la dessus mais ça m’a fait entrevoir l’idée de solidarité comme réponse au sous développement. Et si les jeunes d’aujourd’hui, moi je suis moins jeune, on me le rappelle souvent sur twitter, on me dit que je fais ma crise de la quarantaine mais bon… Mais si les jeunes d’aujourd’hui veulent aspirer à un monde meilleur demain, ils doivent être solidaire, aujourd’hui, et enseigner la solidarité a leurs frères et sœurs et a leurs futurs enfants. Sans solidarité nous n’arriverons à rien en Afrique.

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Contacts :

https://twitter.com/lovejoyceamavi

https://www.linkedin.com/in/lovejoyce-amavi-81b5494a

https://www.facebook.com/lovejoyce.amavi

Email: lovejoyceamavi@gmail.com

http://rencontres-solidaires.net/

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T10:44:10+00:00 septembre 19th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|