068 – Bonaventure Aguissi Fondateur de Aguissi Global Visions Limited et de OAD

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Mon cher ami Bonaventure Aguissi, Es-tu prêt à motiver et à inspirer nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ?

Bonaventure Aguissi : Pourquoi pas !

Mr Bonaventure Aguissi est né à Cotonou. Après ses études primaires et secondaires à Cotonou au Benin, il a fait des études en marketing au Ghana. Il s’est installé au Ghana il y a à peu près 30 ans et a fondé sa première entreprise du nom de Aguissi Global Visions Limited qui évolue dans différents secteurs à savoir l’immobilier et la construction principalement. Il est à la tête de plusieurs autres structures à savoir un club de football et la gestion de footballeurs et il dirige aussi une organisation non gouvernementale du nom de OAD : Organisation for Africa Development.

1mn 27s

Mon cher ami Bonaventure Aguissi appelé Castro, merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Mr Bonaventure Aguissi ?

Bonaventure Aguissi : Bonaventure Aguissi est un homme très simple qui croit en Dieu et qui a la crainte de Dieu en lui et si tu as la crainte de Dieu en toi-même tu penses à ton prochain parce que Dieu est l’amour, même si tu es dans les business tu ne cherches pas à truander ton frère, tu ne cherches pas à le tuer à cause de l’argent, si tu as la crainte de Dieu tu as Dieu en toi parce que Dieu avant tout, quand tu as Dieu tu as tout, c’est ça le secret des vrais hommes d’affaires.

A part ça aussi, après mes études supérieurs au Ghana précisément, j’ai commencé l’immobilier en anglais c’est Real estate brokers and developers et j’ai évolué en gestion des footballeurs et puis j’ai aussi un club de football, j’ai aussi une école de langue etc. je suis un homme d’affaire en tout cas …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

3mn 20s

Parle-nous à présent de ta compagnie principale Aguissi Global Visions Limited.

Bonaventure Aguissi : Aguissi Global Visions est une Société à Responsabilité Limité où nous sommes dans le ‘Real estate brokers and developers’ cela veut dire on est agent immobilier et ‘developers’ cela veut dire qu’on restructure les maisons et puis on les mets en valeur et on loue ou on revend en grosso modo c’est ça !

 

4mn 10s

Parle-nous à présent de comment est-ce que tu gères tes journées d’entrepreneur ici à Accra.

Bonaventure Aguissi : Ça c’est balaise, parce que franchement être entrepreneur ce n’est pas facile. Parce que si tu es entrepreneur tu ne dépends pas de salaires, si tu ne bosses pas tu ne manges pas, tu ne vis pas parce que tu as des responsabilités, les gens te regardent, il y’a les gens qui dépendent de toi à part ta famille et si tu ne bosses pas dur tu ne peux pas avoir des moyens pour prendre ces gens en charge soit de s’occuper de tout ce monde. Donc vraiment ma journée c’est catastrophe …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

6mn 35s

Parlez-nous à présent de ce que vous considérez comme étant votre plus grande force aujourd’hui en tant qu’entrepreneur Mr Castro?

Bonaventure Aguissi : Ma grande force aujourd’hui c’est Dieu qui est derrière moi et à part Dieu c’est la détermination quand je décide de faire quelque chose, avec moi il n’y a pas de « je ne peux pas » ce n’est pas dans mon vocabulaire…

Si un homme te dis « je ne peux pas »  il faut le faire passer par la délivrance parce qu’en tant qu’un homme il ne faut jamais dire « Je ne peux pas » c’est possible ! Tant que tu es un homme tu dois toujours chercher la solution, comme on le dit : « You must smoke the solution out » il faut craquer ta cervelle pour sortir la solution…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

9mn 08s

Et quelle serait à l’opposé de votre plus grande force, votre plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur ?

Bonaventure Aguissi : Ma plus grande faiblesse aujourd’hui c’est que quand je m’énerve c’est grave. Parce que tu travailles avec des gens comme j’ai eu à le dire avant, tu ne sais s’ils viennent d’une autre planète…

Tu es dépassé donc cela fait que tu es nerveux, souvent nerveux, tu es embrouillé, tu es stressé et ça ce n’est pas eux qui paient, c’est toi qui paies parce que c’est ta santé qui est en danger maintenant…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

13mn 12s

Parle-nous à présent de ce que tu considères comme étant ton pire moment en tant qu’entrepreneur.

Bonaventure Aguissi : Le pire moment que j’ai vécu en tant qu’entrepreneur c’était quand j’ai gagné l’appel d’offre international avec les Nations Unies. Les gens ont cherché à connaitre c’est qui Mr Bonaventure Aguissi et quand les gens voient que je suis un jeune, ils s’en revenaient pas …

A travers ça j’ai été à l’université pour mon doctorat, ça ce n’est pas facile.

C’est que, quand on a commencé le projet on a réalisé que les gens des Nations Unies eux même ont fait trop de …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

Quelques clients:

Mohamed Ibn Chanbas de ECOWAS et des Nations Unies; L’Union Européenne; Nestlé Afrique; Nations Unies; PNUD; FAO; UNAIDS; Gold Fields; etc…

29mn 13s

Partagez avec nos auditeurs à présent une ressource technologique dont vous ne pouvez pas vous passer aujourd’hui.

Bonaventure Aguissi : Le téléphone … tout se passe sur ton téléphone.

Il y a beaucoup de choses qui se font au téléphone par WhatsApp, par email …

Moi je peux dire que mon téléphone est comme ma deuxième femme parce que c’est ça le noyau de mes affaires….

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

30mn 47 s

Quel livre recommanderiez-vous à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à agir dans leur vies ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ?

Bonaventure Aguissi : Franchement, moi je ne copie personne mais je me suis dit que juste en tant qu’un homme je crois en moi-même, il faut que tu crois en toi-même, toi-même d’abord, toi-même avant tout, il faut que tu te considères d’abord. A cause de ça je ne lis pas souvent franchement …

Quand tu crois en toi-même ce que tu fais encore est que tu as des gens que tu admires…

Quand je parle à la jeunesse je leur dit souvent : il faut étudier la vie de Microsoft…

Aujourd’hui quand je vois l’histoire de Dangote, je dis aux gens : il faut lire sur les gens qui ont déjà réussi …

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview. Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

36mn 30s

Pour terminer Mr Castro, merci de donner un conseil à cette jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers.

Bonaventure Aguissi : ça je vais le dire en anglais : « Never say it is over till it is over ! » « Il faut jamais dire que c’est terminé tant que ce n’est pas terminé ! » sauf si tu n’as pas Dieu.

Ma pensé est sur la jeunesse parce qu’aujourd’hui nous avons tant de jeunes qui n’ont pas de boulot, ils ont étudié, ils n’ont pas de boulot, je vais leur dire de regarder du côté de l’agriculture, de l’élevage, tu peux faire l’élevage et être riche…

Il ne faut pas dire que toi tu commences aujourd’hui et puis tu veux tout avoir aujourd’hui. Non, commence quelque part avec la détermination et il faut être sérieux, j’ai remarqué que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas sérieuse, il faut qu’on soit sérieux dans ce qu’on fait…

Il faut toujours chercher à faire ce qui est bon sinon tu risques de manger la banane et tes dents seront cassées, il faut beaucoup réfléchir et faire ce qui est bon parce que Dieu nous regarde tous. Et il faut chercher à aider les plus pauvres, c’est très important…

Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview. Pour découvrir plus, merci d’écouter l’interview.

 

Contacts :

http://www.aglovision.com

Tel : +233(0) 21-782-407 / 783-916, 233(0) 28-910-9122, 0277730467, 0207462207, 0246888479

http://oadvisions.org/

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T10:45:12+00:00 septembre 13th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|