065 – Cedric Aquereburu Fondateur de AQC Consulting

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Mon cher ami entrepreneur Cédric Aquereburu, Es tu prêt à motiver et à pousser nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ?

Cédric Aquereburu : Bonjour mon cher ami Corneille, absolument je suis prêt et je suis très honoré d’ailleurs d’être interviewer par un jeune entrepreneur comme toi.

Cedric Aquereburu est né le 16 juin 1987 à Cotonou d’un père Togolais et d’une mère Burkinabé. Il a étudié jusqu’en classe de terminale au collège la flèche de Cotonou. Il a obtenu une maitrise en management international à ESGIS Cotonou. Il a complété cette formation avec une certification du Fond Monétaires International sur l’intégration régionale. Il a commencé à travailler en 2007 à l’âge de 18 ans. Il a eu à travailler à Allo Mobile Nokia Benin en tant que chargé de communication et directeur d’agence pendant 6 ans. Ensuite il a intégré le ministère de l’évaluation en tant qu’assistant du directeur de cabinet du ministre. Il est actuellement assistant de la directrice de cabinet du ministre d’état chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Il est à la tête de sa propre entreprise dénommée AQC Consulting créée depuis 2012.

2mn 10s :

Mon cher ami Cédric Aquereburu merci de prendre une minute et de compléter ton introduction et parle nous un peu plus de qui est Cédric Aquereburu.

Cédric Aquereburu : Merci beaucoup Corneille, alors Cédric Aquereburu c’est un jeune béninois passionné des nouvelles technologies de l’information et de la communication, passionné aussi du marketing, de tout ce qui est communication et utilisation d’images, de merchandising, bref tout ce qui touche à comment faire en sorte qu’un produit plaise à quelqu’un. Voila, donc j’ai eu une licence en marketing que j’ai complété avec une maitrise en management international et après comme vous l’avez dit dans l’introduction j’ai complété cette formation par une certification du Fond Monétaire International (FMI) sur les questions économiques de l’intégration régional…

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

 

3mn 40s :

Parle nous un peu plus à présent de ton entreprise AQC Consulting.

Cédric Aquereburu : Merci beaucoup Corneille, AQC Consulting c’est une société qui est spécialisée dans le marketing, donc on fait tout ce qui est étude de marché, conseil en marketing, formation aussi de la force de vente, on forme à tout ce qui est comment faire de la prospection, comment faire de la présentation de produit c’est à dire du merchandising dans les magasins, on fait aussi du développement personnel, donc j’organise souvent des conférences, j’anime un blog de développement personnel aussi et puis on est aussi spécialisé dans un nouveau cœur de métier que je suis entrain de créer à Cotonou, c’est la musique publicitaire… pour créer une identité musicale aux entreprises qui veulent mettre en avant leurs produits…

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

6mn 09s :

Parle nous un peu de comment est ce que tu gères tes journées d’entrepreneur et tes journées dans l’administration.

Cédric Aquereburu : C’est vrai que ce n’est pas évident parce que dans une seule journée je peux être à la fois appelé à rencontrer un client ou être appelé pour faire un mini concert quelque part, la musique étant à coté. Mais avec la passion et l’amour pour la chose on essaye de s’en sortir donc je réserve toujours une partie de la journée pour m’inspirer et me replier en moi même parce que faire de la musique publicitaire ça demande beaucoup de créations donc il faut être calme, être inspiré…

Et puis le coté ministère développe plutôt mon intellect …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

7mn 18s :

Qu’est ce que tu considères comme étant ta plus grande force en tant qu’entrepreneur mon cher ami Cedric Aquereburu ?

Cédric Aquereburu : Merci Corneille, disons que j’ai deux grandes forces, ma patience et mon optimisme ! je suis franchement comme dirais un ami : un optimiste fortuné, je vois le positif en toute chose et je suis très patient …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

8mn 8s :

Et quelle serait à l’opposé de ta force, ta plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur ?

Cédric Aquereburu : Mes amis me disent que même dans les pires situations j’essaye de garder le sourire, de banaliser donc ils se disent que : << on lui pose un problème mais lui il est toujours entrain de rigoler, c’est pas sérieux >> mais je le prends pas forcement comme une faiblesse mais c’est toujours dans l’optique d’optimisme, on dit souvent que les choses n’ont de valeur que lorsque on leur en donne, donc pour ne pas être affecté au maximum par une chose j’essaye de banaliser, ça peut être une faiblesse parfois …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

9mn 27s :

Parle nous de ce moment que tu considères comme étant ton pire moment en tant qu’entrepreneur et comment est ce que tu l’as surmonté.

Cédric Aquereburu : Merci, c’était surtout au début parce que en tant qu’entrepreneur quand tu viens proposer une nouvelle solution à des clients ils te demandent de l’expérience, ils te demandent des références or tu viens de commencer tu n’as pas forcement de très grandes références donc tu n’es pas tout de suite très bien accueilli …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

11mn 00s :

Partage avec nos auditeurs cette ressource technologique dont tu n’aimerais pas te séparer aujourd’hui.  

Cédric Aquereburu : C’est mon smartphone, parce qu’aujourd’hui on ne peut rien faire sans…

… Je ne m’en sépare pas du tout.

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

11mn 33s :

Quel livre recommanderais-tu à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à prendre action ? Et pourquoi ce livre ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource ?

Cédric Aquereburu : Merci, malheureusement je ne garde pas souvent le titre des livre mais je lis beaucoup, je suis abonné à un site qui s’appelle ‘bookboon’ (http://bookboon.com ) où on peut télécharger des livres gratuits dans tout les domaines en passant du marketing à la gestion de projet, au développement personnel. Je me suis abonné et dès qu’il y a un livre gratuit qui sort je le télécharge…

Je suis aussi beaucoup Anthony Robbins qui est un coach formidable de développement personnel …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

14mn 07s :

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine qui nous écoute un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde. 

Cédric Aquereburu : Je vais leur dire qu’aucune idée de business n’est saugrenue, dès que vous avez une idée, c’est vrai il y a des étapes à suivre pour voir si cette idée est viable mais la chose la plus importante c’est de croire en cette idée là et ensuite toutes les idées, toutes les ressources dont vous avez besoin pour concrétiser cette idée vont se mettre à votre disposition, donc vraiment c’est la confiance en soi. Quelque soit l’idée que vous avez, croyez-en cette idée là et déployer toute l’énergie nécessaire pour la concrétiser et surtout passez à l’action …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

Contacts :

https://aqcconsulting.wordpress.com

aquerfr@yahoo.fr

WhatsApp : +229 94 15 15 78

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T10:51:08+00:00 août 20th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|