055 – Francis Ahle – Redacteur Web et fondateur de MondeSansPalu sur EntrepreneurEnAction

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Mon cher ami Francis Ahle est né le 08 Avril 1987 à Porto Novo au Benin. Il est titulaire d’un diplôme d’état d’assistant social, il exerce aujourd’hui en tant que rédacteur web indépendant depuis Mai 2013. Ça fait déjà 3 ans aujourd’hui.

Mon cher ami Francis Ahle merci de prendre une minute pour compléter ton introduction et parles nous un peu plus de qui est Francis Ahle et parles nous de ce que tu as eu à faire avant de devenir rédacteur web et parles nous de ta vie de rédacteur web et des gens avec qui tu travailles, un peu de tout cela.

1mn 31s :

Francis Ahle : Alors j’ai eu mon diplôme d’assistant social en 2008, novembre 2008. Donc après cela, j’ai cherché à avoir un emploi, ça n’a pas été évident tout de suite. Ensuite j’ai eu ma première opportunité en 2010 dans une ONG, il s’agissait d’un projet de lutte contre le VIH dans le milieu scolaire. Au terme de ce projet, j’ai eu une consultation en tant qu’enquêteur à la Banque Mondiale. Quand j’ai fini là, j’agissais en tant que volontaire au sein d’une association bénévole People to People International (PTPI)…

Pour découvrir la suite. Merci d’écouter l’interview.

6mn 18s :

A présent, parles-nous comment est-ce que tu passes tes journées d’entrepreneur. Comment est-ce que tu divises tes journées ?

Francis Ahle : Je dirais qu’elles commencent assez tôt, on va dire autour de 05h 40, je me réveille, je fais environ 1h de sport à travers la ville, donc je reviens à la maison, je me prépare et je me mets à travailler autour de 7h 30 – 8h et en général, je finis ma journée autour de minuit – 1h du matin. Donc c’est un peu ça, la matinée déjà, j’envoie les commandes à mes collaborateurs qui bossent avec moi, ils sont 2, donc j’envoie les commandes. Et en principe, ils doivent me renvoyer les articles autour de 18h 30 -19h, je prends le temps de corriger et d’envoyer à mes clients.

Quelque chose que j’aime bien c’est qu’aujourd’hui Francis est en train de créer de l’emploi, il a au moins deux personnes à qui il offre la possibilité de  travailler, ce qui n’est pas petit et j’espère chers amis entrepreneurs et aspirants entrepreneurs que vous êtes en train de découvrir des opportunités peut être vous ne connaissiez pas.

Et qu’est-ce que tu considères aujourd’hui comme étant ta plus grande force en tant qu’entrepreneur Francis ?

Francis Ahle : Je dirais que je n’ai pas peur de prendre des risques, franchement je dirais que je ne me laisse abattre pratiquement par rien. C’est ce qui m’a aidé à en arriver là, c’est ce qui m’aidera sans doute à faire de meilleures choses parce que je ne suis même pas encore au début comparé à certains.

Pour découvrir la suite. Merci d’écouter l’interview.

 

8mn 23s :

Et à l’opposé de ta force aujourd’hui en tant qu’entrepreneur, qu’est-ce que tu considères comme étant ta plus grande faiblesse ?

Francis Ahle: Je dirais peut-être ce côté trop gentil et compréhensif dont je fais preuve. Disons avec mes collaborateurs, je n’arrive pas à me montrer intransigeant, il y a certes du respect, parce qu’on se vouvoie, vu qu’on travaille à distance, je me suis dit que le tutoiement ne permettrai pas d’entretenir des liens professionnels mais du coup je suis assez free, et quand vient le moment de faire des reproches, ça passe mais je sens que je les ai mis un peu trop à l’aise. Mais sinon ce n’est pas que je les tacle, ils se débrouillent assez bien, mais par moment je sens qu’ils pourraient faire un peu mieux si j’étais peut-être un peu plus strict vis-à-vis d’eux.

Et qu’est-ce que tu considères aujourd’hui, comme étant ce pire moment que tu as vécu depuis que tu t’es lancé à ton propre compte ?

Francis Ahle : Je dirais que ça a duré 2 ou 3 jours, à un moment donné, je n’avais plus de contrats du tout, alors là, plus un seul. Tous les clients semblaient s’être volatiliser, alors je me suis demandé comment je ferais face à une perte totale de mes clients et c’est sans doute pour cette raison que je me suis dit qu’il fallait lancer un blog, qui permettrait de rendre service à la communauté tout en gagnant de l’argent en même temps. Et d’être autonome et dons de créer plus d’emploi.

Et parles-nous un peu plus de ce blog.

Francis Ahle : Alors le blog c’est mondesanspalu.com, il est dédié a la lutte contre le paludisme qui est une maladie qui fait des ravages en Afrique, même si les taux semblent avoir baissé au plan mondial, c’est toujours un problème important sur le continent. Donc il a plusieurs objectifs en fait, l’un des objectifs est d’informer sur le paludisme à travers le monde et de réduire le paludisme d’importation, c’est-à-dire lorsqu’un tourisme vient de France et vient en Afrique, il doit être en mesure de savoir quelle disposition prendre pour se protéger de la maladie donc c’est un peu ca et dernièrement c’est assez drôle, Ulrich était en train de faire un live chat sur Facebook, où il parlait des opportunités d’emploi en ligne et on sentait qu’il était dérangé par les moustiques autour de lui et il a dit « Je déteste les moustiques » du coup j’ai pris et j’ai fait un hastag #Jedétestelesmoustiques . Je ne l’ai pas revu pour en reparler depuis mais en fait c’est une première idée «  lutter contre le paludisme » et essayer d’employer des gens dans ce sens-là.

 

12mn 01s:

A présent, quelle est cette ressource technologique-là aujourd’hui, qui t’aide dans ta vie entrepreneuriale et dont tu ne pourrais pas te séparer.  

 

Francis Ahle : C’est Internet ! En fait autant le carburant aide un travailleur de l’Etat à se rendre au boulot, autant Internet m’est indispensable à moi, c’est-à-dire que lorsque je prends 25000 FCFA de connexion aujourd’hui, je peux avoir des retombées financières importantes derrière, générer de l’emploi autour de moi, me sentir utile.

J’espère que chers amis entrepreneurs et aspirants entrepreneurs surtout vous, aspirants entrepreneurs que vous voyez que certaines personnes lorsqu’elles sont sur Internet, ce n’est pas juste pour chatter avec des amis ou passer du bon temps, ou se divertir mais certaines personnes quand ils investissent 25 000 FCFA dans une connexion internet, ils savent qu’ils vont en tirer au moins 10 fois plus grâce à ce petit investissement là.

Pour découvrir la suite. Merci d’écouter l’interview.

 

13mn 35s :

Et quel est ce livre ou cette ressource-là, que tu utilises aujourd’hui pour te motiver, t’inspirer et garder ton moral au top ? 

Francis Ahle : Je dirais la Bible mais au-delà de tout, des documentaires en développement personnel, la loi d’attraction, à part ça je fais mes énoncés d’émissions assez souvent, essayez de rester motiver, de positiver.

 

J’aime beaucoup la première ressource énoncée par Francis, très important et aussi je suis un très grand fan des vidéos de développement personnel sur YouTube et je vous invite chers amis entrepreneurs et aspirants entrepreneurs, allez juste sur  YouTube, tapez développement personnel ou tapez loi d’attraction, j’ai beaucoup apprécié les vidéos sur la loi d’attraction, c’est très vrai et ça vous ouvre votre manière de penser et ça vous pousse à penser positif.

 

Et pour terminer quel est ce conseil, que tu as pour tes jeunes frères qui aspirent à devenir entrepreneurs et qui nous écoutent d’un peu partout à travers l’Afrique et à travers le monde, qu’est-ce que tu as à leur dire ?

 

Francis Ahle: Déjà je leur dirai de connaitre leurs forces. Socrate disait « Connais-toi toi-même » c’est plus qu’une simple assertion littéraire, c’est plus que de la simple pléthorique. A partir du moment qu’on sait quels sont ses points forts, on arrive à savoir dans quel domaine on doit évoluer.   

Contacts:

Email : francisahle@gmail.com

Skype : Francis Ahle

Web site : mondesanspalu.com

Téléphone : +229 97 276 265

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T11:07:31+00:00 juin 26th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|