038 – Khady Cisse – les délices de la mer sur EEAction

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

 

Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Mme Khady Cisse, Etes vous prêtes à motiver et à pousser nos amis Entrepreneurs et aspirants Entrepreneurs à l’action ?

Mme Khady Cissé: Oui je suis prête à motiver et à aider les jeunes Entrepreneurs parce que en tant que Africains il est temps qu’on se mette à l’action.

Mme Khady Cissé est née le 22 Décembre 1974 à Dakar. Depuis 2008 elle a créé son entreprise ‘les délices de la mer’. Son entreprise offre divers produits à base de poisson et de volaille. Grâce à ses talents de transformatrice, elle a réussi à dévoiler toutes les facettes de ces ressources qui étaient consommées de façon dérisoire. Son slogan « Consommer le poisson et la volaille autrement » la pousse à mettre sur le marché des produits cuisines prêts à l’emploi tels que les petits fours, des beignets à base de poisson, des chips à base de poisson. Ses produits sont présents dans les grands circuits de distribution tels que les super marchés Citydia et en exclusivité dans les stations totales et dans les stations Shell. 

Cher Mme Khady Cissé merci de prendre une minute et de compléter votre introduction et parlez un peu plus de vous et de votre compagnie les délices de la mer.

Mme Khady Cissé: Mme Khady Cissé est une dame qui a eu sa maitrise en ingénierie financière qui a eu à travailler dans le monde des ONG comme Inda dans le cadre du renforcement nutritionnel, elle a aidé beaucoup de femmes à retrouver le régime normal de leurs enfants, elle a eu à faire beaucoup de formations au niveau de l’ITA, au niveau du centre de pêche de Missirah, elle a aussi beaucoup voyagé dans d’autres pays pour apprendre ce que les gens font. C’est une dame aussi qui a créé les délices de la mer, qui est une entreprise qui était au paravent dans le domaine du poisson avec beaucoup de produits a base de poisson, tel que les plats cuisinés a base de poisson et a cause de la rareté de la ressource, on est passé du poisson a la volaille par un transfert de technologie pour mieux diversifier et innover avec nos produits. A part les plats cuisinés, les délices de la mer fait partie des premières compagnies au Sénégal à proposer le poulet fumé qui n’est d’habitude disponible que dans les pays occidentaux. Nous proposons aussi le poisson fumé, le mâchoiron, c’est le kon fumé, on a réussi à le faire de manière innovante et a les placer dans les super marchés et dans les magasins fréquentés et d’habitude les gens les trouvaient au marché dans des conditions dérisoires, on a réussi à les transformer de tel sorte que maintenant c’est prêt a l’emploi et c’est facile d’utilisation.

 

Idéalement, comment passez-vous vos matinées Mme Khady Cissé ?

Mme Khady Cissé: Le matin je m’occupe d’abord du coté organisationnel de la maison, je m’occupe de mes enfants, je gère tout ce qui est petit déjeuner, déjeuner et diner avec la nounou puis je me rends au travail, comme toute bonne entrepreneur quand j’arrive je vérifie ce qu’il y a lieu de faire au niveau de l’entreprise, je vérifie chaque poste si tout le monde est la, s’il n’y a pas d’absence, je vérifie les approvisionnements, si je dois aller m’approvisionner en poisson, en poulet …

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

 

Quelle est votre plus grande force en tant qu’entrepreneur ?

Mme Khady Cissé: Je dirais que je ne me décourage jamais, je ne me décourage pas facilement. Et je crois trop en mon projet. Je crois en ma réussite.

 

Quelle est votre plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur ?

Mme Khady Cissé: Ma plus grande faiblesse je dirais que c’est le coté social, des fois en entreprise je veux être chef d’entreprise et être la maman de tout le monde, des fois il faut punir mais c’est le coté social qui me bloque tout le temps.

Pour découvrir la suite et les conseils de Mme Khady Cissé, merci d’écouter l’interview.

 

Racontez-nous l’histoire de ce que vous considérez comme votre pire moment en tant qu’entrepreneur.

Mme Khady Cissé: En résumé ne pas pouvoir être avec la famille parfois a cause de l’entreprise. Ne pas pouvoir être avec ma maman, avec mes enfants a cause ce certaines responsabilités dans l’entreprise qui exige ma présence.

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

 

Racontez-nous à quel moment et comment vous est venu l’envie de devenir Entrepreneur et de créer les délices de la mer.

Mme Khady Cissé: L’envie m’est venue en 2006, j’avais vu au niveau du marché l’état dans lequel les produits séchés de la mer étaient, le guedj, le yet, et certaines personnes disaient qu’elles n’aimeraient pas consommer ces produits parce qu’il y a des vers, ils sont mal entretenus, et j’ai décidé de m’en occuper et de les conditionner pour qu’ils soient plus propres plus présentables et certaines personnes pensaient que j’étais folle, les gens disaient cette dame la, elle a une maitrise en ingénierie financière qu’est ce quelle fait dans le marché avec ces produits dérisoires. Donc j’ai commencé à nettoyer, à mettre dans des emballages, des étiquettes, de décorer, de chercher de meilleurs emballages, j’ai suivi aussi des formations qui m’ont poussé à faire plus. J’ai aussi participé a des expositions a l’extérieur et tout ça m’a poussé vers la réussite et aujourd’hui nous avons une dizaine d’employés.

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

 

Partagez avec nos auditeurs une ressource que vous utilisez souvent (ça peut être une application sur votre téléphone, votre email, drop box, Google drive etc.).

Mme Khady Cissé: J’utilise beaucoup ma page Facebook. J’apprends beaucoup sur internet.

Pour découvrir la suite, merci d’écouter l’interview.

 

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine pour la pousser à l’action et à l’entreprenariat.

Mme Khady Cissé: Le conseil que je peux donner aux jeunes, c’est de croire en eux même. De croire à leur projet. De croire que l’Afrique c’est nous qui pouvons le développer et non pas les autres. C’est en entreprenant que nous pouvons développer l’Afrique, en croyant en nous même, en notre force et en notre abnégation.   

 

Contacts :

+221 775630223

Profil personnel : https://www.facebook.com/delices.delamer

Page professionnel : https://www.facebook.com/Les-Délices-de-la-Mer-1206215059419288/

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T11:28:03+00:00 février 18th, 2016|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|