029 – Ibou Ndiaye de SenMarketing sur EEACTION

facebooktwittergoogle_pluslinkedin


Cliquez sur le bouton Play pour écouter l’interview

 Télécharger

Ingénieur de formation en électronique, avec 10 ans d’expérience professionnelle en France dans des PME et aussi dans les multinationales, Ibou Ndiaye dirige aujourd’hui 3 entreprises : 1. Une petite structure de consultant indépendant en France 2. Une entreprise de cadeaux d’entreprise aussi en France et pour terminer une agence de Marketing Digital (Sénégal) du nom de SenMarketing

 

Idéalement, comment passez-vous vos matinées Ibou Ndiaye?

Mes matinées sont assez classiques, on essaie de se réveiller le plus tôt possible, j’arrive souvent aux alentours de 7h parce qu’il y a le décalage horaire vu qu’on a une entreprise en France, on a mis tous les outils nécessaires ici pour pouvoir contacter la France et pour être contacter à partir de la France ce qui fait que lorsqu’on est sur des décalages horaires de 2 heures on a une certaine obligation d’arriver plutôt.

Découvrez la suite en écoutant l’interview.

 

Quelle est votre plus grande force en tant qu’entrepreneur  Ibou Ndiaye?

Je dirais très franchement que c’est l’innovation parce qu’on est très orienté innovation et perfection. Ce qui nous anime aujourd’hui chez SenMarketing c’est de se dire qu’il y a d’autres qui font mieux que nous, et lorsqu’on dit d’autres ce n’est pas limité au Sénégal mais c’est le monde entier. Ce qui fait que chacun de mes collaborateurs a SenMarketing a vraiment cet aspect expertise et derrière aussi ils ont cet aspect veille technologique, et qui fait partie carrément de leur métier et en dehors de leur métier aussi ils doivent faire certaines veilles technologiques pour toujours innover.

 

Quelle est votre plus grande faiblesse en tant qu’entrepreneur  Ibou Ndiaye?

La faiblesse c’est qu’il y a beaucoup d’idées qui me grouille dans la tête, et je sais que ce sont des idées qu’on peut mettre en place et qui peuvent fonctionner et de temps en temps on a un peu tendance chez SenMarketing a toucher a pas mal de choses ce qui nous a un peu retarder en terme de communication au Sénégal parce qu’on a développé beaucoup de produits en interne ce qui nous a retardé dans notre aspect communication.

Découvrez la suite en écoutant l’interview.

Racontez-nous l’histoire de ce que vous considérez comme votre pire moment entrepreneurial.

Dieu merci il n’y a pas eu de pire moment en tant qu’entrepreneur, tout se passe plutôt bien pour nous. Mais c’est sure qu’il y a des moments ou se demande pourquoi est ce qu’on fait tous ces sacrifices. J’avais une situation très confortable en France, pourquoi je fais tous ces sacrifices pourquoi j’investi autant ici sachant que parfois on a quelques problèmes de trésorerie. Quelques clients qui passent de bons moments sans nous payer, ce sont des situations qui sont très compliquées. Sachant aussi que moi c’est tombé à un moment où j’avais un enfant qui arrivait donc il y avait le déménagement à régler entre la France et le Sénégal, donc il y a certains moments où on se pose et on se demande s’il y a nécessité de continuer, heureusement qu’il y a EntrepreneurEnAction lorsqu’on passe sur le site et lorsqu’on écoute certains témoignages, ça nous rebooste et on se dit qu’on va tenir jusqu’au bout et qu’on va y arriver.

Découvrez la suite en écoutant l’interview.

  

Racontez-nous à quel moment et comment vous est venu l’envie de devenir Entrepreneur et de créer SENMARKETING.

Alors l’envie de devenir Entrepreneur, j’ai l’impression que c’est un peu inné, parce que je me rappelle quand je suis arrivé en première année d’école d’ingénieurs en France, le premier jour, il y avait un de nos professeurs qui posait une question a tous les étudiants et il nous demandait qu’est ce que vous voulez devenir après et moi j’ai dit je veux devenir un acteur de développement dans mon pays et tous les élèves ont commencé a rigoler parce que pour eux c’était un terme qui leur paressait trop ambitieux, je n’avais pas compris au tout début et donc c’est quand j’ai commencé a entreprendre et vu comment je suis motive a le faire que j’ai compris que ca fait un petit moment que ca me trotte dans la tête et que cette envie d’entreprendre est innée en moi.

Et a propos de SenMarketing c’est très classique hein.

Découvrez la suite en écoutant l’interview.

 

Partagez avec nos auditeurs une ressource que vous utilisez souvent (ça peut être une application sur votre téléphone, votre email, drop box, Google drive etc.).

La première chose que je vais recommander c’est au niveau humain, parfois il faut carrément se détacher de son ordinateur et passer à autre chose jardin. De mon côté en tant que musulman ce que je fais tous les soirs quand Dieu me le permet c’est de prendre un livre qui est très connu Riyad as-Salihin – Le Jardin des Vertueux et donc de me détacher et de lire quelques enseignements et en famille aussi ça aide à maintenir certains éléments au niveau humain.

Et l’autre ressource coté technologie, c’est Google.

Découvrez la suite en écoutant l’interview.

 

Quel livre recommanderiez-vous à nos auditeurs pour les pousser à l’entreprenariat et à prendre action ? Et pourquoi ce livre ? Et si ce n’est pas un livre quelle ressource sur Internet ?

Pour le livre c’est celui que j’avais cité tout a l’heure mais la ressource j’insiste ce sont les moteurs de recherches comme Google.

 

Pour terminer, merci de donner un conseil à la jeunesse Africaine pour la pousser à l’action et à l’entreprenariat.

Ce que j’aimerais leur dire c’est que c’est possible. Parce que souvent avant de commencer on se dit est ce que c’est possible, est ce que je vais y arriver etc.

La seule réponse c’est que ‘C’est Possible’, il faut être lucide, ça va être difficile peut être la première, la deuxième, la troisième année mais c’est carrément possible, il faut être motivé et écouter EntrepreneurEnAction lorsqu’on a des baisses de motivation et surtout ne pas reculer parce que chaque idée est bonne et il y a tellement de choses à faire que tout peut fonctionner.

Découvrez la suite en écoutant l’interview.

 

 

Contacts :

http://www.senmarketing.net

https://twitter.com/senmarketing

https://www.facebook.com/SenMarketing/

https://plus.google.com/+SenMarketingAgencedeMarketingDigitalDakar/posts

Contact : +(221)33.855.07.82 | +(221)77.596.32.87

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedin
By | 2017-04-04T11:40:18+00:00 décembre 22nd, 2015|100-Audio-Podcast, Podcasts-EEAction|